Lettre locale taxée 1 au tampon pour timbre ayant déjà servi par Francis Carcenac

La réutilisation frauduleuse de timbre ayant déjà servi a été une préoccupation majeure de l’Administration des Postes dès le début de la mise en service des timbres-poste. En cas de fraude sur l’affranchissement, la lettre était saisie avec constitution de dossier, taxée et un avertissement était adressé au destinataire. La procédure et les formulaires ont varié au cours du temps.

Le courrier territorial étant plus abondant que le courrier local, les fraudes constatées sur ce type de courrier sont peu fréquentes et la matérialisation de la taxe locale à appliquer au moyen d’une taxe au tampon est rare. C’est l’objet de cette présentation : la lettre frauduleuse et la lettre d’avertissement.

La lettre frauduleuse est frappée au recto (fig. 1) du timbre à date type 14 de Mussidan en Dordogne (23), du 9 Février 1855. Elle est à destination du Maire de Mussidan, à Mussidan. Un 20 c. empire non dentelé bleu en mauvais état est censé l’affranchir ; il porte un losange de points avec Petit Chiffre 2900, qui n’est pas celui de Mussidan (2590) mais celui de Sigoulès dans le même département.

fig. 1

La fraude est manifeste et grossière, l’expéditeur n’a même pas pris la peine d’affiner sa tentative avec un 10 c. bistre ; il faut dire que la lettre porte la mention manuscrite verticale à gauche : « trais praiser », et il n’a peut-être pas eu le temps d’acheter le timbre adéquat… Avant que la fraude ne soit détectée, le petit timbre CL encadré rouge (Correspondance Locale) a été frappé sur la lettre, pour être ensuite annulé à la plume. La mention « taxée pour timbre ayant déjà servi » est inscrite au verso (Fig. 2) à l’encre rose et une taxe 1 au tampon est frappée au recto, car la lettre est considérée comme non affranchie et taxée selon le tarif du 01/04/1830,

Fig. 2

1 décime/7,5 g. Cette marque est de grande taille, au graphisme complet pour figurer 1 avec ses deux barres. C’est la 2e que je vois dans le département de la Dordogne, l’autre étant figurée par une simple barre. Des trous d’épingle sur la lettre et des traces de rouille témoignent de l’attache à un dossier.

La lettre d’avertissement du même jour est adressée au Maire, ce qui a dû paraître surprenant dans une petite ville. Elle est frappée du même timbre à date type 14 et elle n’est pas affranchie. L’extérieur (fig. 3) porte la mention des deux circulaires de 1849 dont ce pli non cacheté témoigne de l’exécution. L’intérieur (fig. 4) indique, entre autres, le n° de formulaire 1199, la mention « 1er » avertissement, la procédure à suivre, et il est frappé du « TIMBRE DU BUREAU » de la même date.

Fig. 3

Fig. 4

La conjonction de cette taxe 1 au tampon pour taxer cette correspondance locale en raison de la réutilisation frauduleuse d’un timbre-poste de 20 c., de la présence d’un timbre CL annulé et d’un timbre à date type 14, m’a paru intéressante pour la proposer comme lettre du mois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *