Une taxe cachée par Dominique Reynaud

Pour faire écho à la pièce du mois de Grégory Chouteau, je vous propose une lettre de M. Lambert, maire de Caden, commune de l’arrondisssement postal de Rochefort-en-Terre, du 3 novembre 1837 avec la cursive grattée 54 / Rochefort et griffe P.P. rouge avec timbre à date au type 13 de Vannes du 7 novembre 1837 adressée à M. Romieux, maire de Ploemeur[1] résidant au hameau de Larmor[2], commune de l’arrondissement postal de Lorient.

On peut noter que le maire de Caden a porté la mention ‘affranchie’, qu’il s’agit du second port payé enregistré par le bureau de distribution de Rochefort-en-Terre (chiffre 2 à la plume au dessus de la cursive) et que la lettre a été remise au facteur ou au bureau en raison de l’absence de la lettre timbre de la commune de Caden seulement connue dans les années 1855-1856.
Cependant, rien ne dévoile une taxe cachée à moins d’observer le verso de cette lettre… .

 

Et là, nous observons un timbre à date au type de Lorient du 7 novembre 1837 mais surtout… .

le décompte de la taxe postale :

– 3 décimes selon le tarif du 1er janvier 1828 pour une lettre de moins de 7,5 gr et une distance de 41 à 80 km.

– 1 décime rural et absence du timbre 1d

 

 

 

L’instruction sur le service rural du 1er avril 1830 est assez confuse mais il convient de retenir l’article 11 : les lettres présentées à l’affranchissement devront supporter la taxe supplémentaire du décime lorsqu’elles sont adresssées à une commune ou il ne se trouve pas d’établissement en ajoutant que la commune ne doit pas relever de la circonscription postale du bureau en l’occurrence ici Vannes.

En conclusion, consulter toujours le verso de vos lettres.

[1] Ploemeur sera doté d’un bureau de distribution le 1er janvier 1866.

[2] Larmor deviendra une commune en 1925 et prend le nom de Larmor-Plage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *