Les liaisons télégraphiques Alger – Corse (octobre 1943)

Il convient de rappeler le contexte. Depuis novembre 1942, les relations postales étaient inexistantes entre l’Algérie et la Métropole. La possibilité de correspondre avec la Corse, premier département libéré, est annoncée dans l’Écho d’Alger du mercredi 29 septembre 1943 (Bastia ne sera libérée que le 4 octobre!).

Le premier vol régulier a lieu le samedi 9 octobre 1943 ; les départs se font les mercredis et samedis; les objets admis sont les lettres missives ordinaires ou recommandées exclusivement, avec surtaxe aérienne de 1F50/10g (Écho d’Alger du mardi 12 octobre 1943).

La pièce présentée est une formule N°701 de fortune sur papier kraft réalisée par l’Imprimerie Générale à Alger. L’expéditeur, « aux Armées », a rédigé son télégramme le 9 octobre, mais il n’est arrivé à Bastia que le 18 octobre et il porte une marque linéaire AJACCIO et un chiffre 3 de la même encre (qui sont certainement des marques de contrôle). Ces éléments impliquent une transmission par voie postale!

C’est un avis publié le 23 octobre 1943 dans le Journal Officiel de la Guyane française qui lève le mystère:

« En attendant reprise liaison télégraphique Alger-Corse télégrammes sont acheminés d’Alger à Ajaccio par voie aérienne. »

 

© Jean-Claude Tomasi / Union Marcophile,  2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *