Une estampille TRÉSOR et POSTES du 28 juin 1914 par Jacques GASQUI
Voici une lettre (1) reçue début juillet 1914 par le lieutenant Regard du 22e bataillon de chasseurs alpins d’Albertville (Savoie), alors en manœuvres d’été en Haute-Savoie, (cachet d’arrivée à Albertville le 5 juillet au verso). Au recto, cachet bleu DÉTACHEMENT DU 1er RÉGIMENT ÉTRANGER. 2e COMPAGNIE MONTÉE. BOU-DENIB (Maroc) Le Capitaine Commandant. L’estampille TRÉSOR ET POSTES est celle du bureau de payeur 85 de HAUT-GUIR, BOU-HANAN, datée du 28 juin 1914. Cette date comme chacun sait est celle de l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois, évènement qui va conduire un mois plus tard au déclenchement de la première guerre mondiale.
C’est la seule estampille TRÉSOR et POSTES, datée de ce jour funeste, que j’ai trouvée jusqu’à présent. Il faut maintenant observer, qu’à cette époque, l’armée française a 80 000 soldats, dont la Légion Étrangère, qui occupent le Maroc dans le cadre du protectorat, et luttent contre les tribus rebelles. Stéphane STROWSKI dans son remarquable ouvrage sur les estampilles militaires de la Grande Guerre (2) fait remarquer à juste titre que, malgré des dates antérieures à la déclaration de guerre d’août 1914, les estampilles militaires du corps d’occupation du Maroc sont à classer parmi celles de la Grande Guerre, l’Allemagne n’ayant eu de cesse, depuis la visite de l’empereur Guillaume II à Tanger en 1905, d’essayer de soulever contre la France les tribus marocaines.
- Je remercie le capitaine Léopold COUROIS, conservateur du musée des troupes de Montagne à Grenoble de m’avoir permis d’utiliser cette lettre issue des archives du général REGARD.
- Stéphane STROWSKI, Les Estampilles Postales de la Grande Guerre, YVERT et TELLIER, Amiens 1976.
Une belle trouvaille Marcophile et Historique.
Bravo et merci pour ce partage.