Trains sanitaires

La mise en place d’une organisation militaire structurée de soins aux blessés n’intervient qu’à la fin du 19ème siècle avec la prise de conscience de la “ligue internationale pour l’assistance aux blessés sur les champs de bataille” et la convention de Genève de 1864, initiée par Henri Dunant.

Parallèlement, l’essor des chemins de fer a incité certains pays à développer une structure de transport  “massifié” de blessés en cas de conflit, au moyen de trains sanitaires. La France s’en préoccupe en 1887.

La guerre 1914-1918 va bousculer tous les paramètres établis, toutes les prévisions ; la guerre se met elle aussi à l’échelle industrielle, les morts et les blessés se comptent par millions. Aussi, il a fallu mettre en place une multitude d’hôpitaux mixtes, temporaires, auxiliaires, bénévoles…sur tout le territoire, et dans le même temps, une organisation conséquente de trains sanitaires pour y acheminer les blessés.

Ces trains sont formés et mis à disposition par les diverses compagnies qui composent alors notre paysage ferroviaire : EST, ÉTAT, MIDI, NORD, Paris-Lyon-Marseille (PLM), Paris-Orléans (PO).

Pour satisfaire aux besoins, il faudra recourir à 3 catégories de trains spécialisés. 

  • Les trains sanitaires permanents sont composés de matériel spécialisé dédié exclusivement à cet usage.
  • Les trains sanitaires semi-permanents sont composés de matériel voyageur et marchandise aménagé selon des préconisations précises de vitesse et de confort Ils ont évolué au cours du conflit selon les besoins et les moyens, jusqu’à 152 trains semi-permanents ont été formés.
  • Les trains sanitaires improvisés constitués en renfort, en périodes d’évacuations intensives, doivent eux aussi, en principe répondre à des normes minimales et toutes relatives de « confort ».

Nous dressons ici une nomenclature des cachets de ces différents trains (initialisée par un ancien membre : Michel CARROY). N’hésitez pas à nous adresser toutes copies de marques que vous pourrez découvrir. Des additifs pourront ainsi être amenés. Merci de votre contribution pour compléter les tableaux.

Le fichier (version de décembre 2020) NOMENCLATURE DES TRAINS SANITAIRES (83 téléchargements ) est consultable via un mot de passe mis à la disposition des membres de l’UM qui en feront la demande auprès du coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées.

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3 réponses

  1. LEPLUS Jean Claude dit :

    Bonjour,
    Dans la nomenclature des trains sanitaires permanents PO est représenté le N° 5.
    J’ai particulièrement des doutes qu’il soit réellement permanent.
    Initialement, la numérotation a été établi au niveau national et non à chaque réseau distinct.
    Suivant le tome II, au 17 janv 1917 sont répertoriés 6 trains permanents dont les 2 et 3 PO.
    Comme je possède bien ce même cachet mais avec les dates du 11 et 12 novembre 1918, il y a donc une possibilité.
    Pouvez-vous m’indiquer les dates rencontrées de ce cachet N°5 ?
    Avec tous mes remerciements pour votre contribution.
    Cordialement,
    JCL+

  2. schaff dit :

    10-06-2020: création de la nomenclature
    06-12-2020: Reprise complète de la nomenclature (rajout de nombreux cachets)

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