Alsace-Lorraine

On désigne communément « Alsace-Lorraine » (en allemand Elsaß-Lothringen), le territoire cédé par la France à l’Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.

Ce territoire correspond de nos jours à l’actuelle disposition des départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Tout au long du conflit ce territoire annexé sera occupé par une forte concentration de troupes militaires dont la mission est de défendre les frontières de l’empire d’Allemagne en contenant les offensives françaises.

Carte du Reichland Elsaß-Lothringen en 1914

Pour la France, ce territoire perdu aura l’image symbolique du territoire à reconquérir et sera le sujet d’âpres combats lors de la percée de Morhange (Moselle) et sur le front vosgien.

Investie par les troupes françaises, dès la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine est officiellement restituée à la France par le Traité de Versailles, le 28 juin 1919. L’ancien Reichsland est partagé alors en trois départements :

  • La Moselle, qui reprend les limites du district de Lorraine et conserve les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins (Meurthois avant 1871);
  • Le Bas-Rhin, qui reprend les limites du district de Basse-Alsace et conserve les cantons de Schirmeck et de Saales (Vosgiens avant 1871);
  • Le Haut-Rhin qui reprend les limites du district de Haute-Alsace.

L’arrondissement de Belfort, détaché du Haut-Rhin en 1871 pour rester français, n’est pas réuni à son département d’origine. Il devient en 1922 un département de plein exercice sous le nom de Territoire de Belfort.

Le département de Meurthe-et-Moselle demeure en l’état et conserve strictement les limites dans lesquelles il s’inscrit depuis 1871.

Cette page de l’Atelier des Marques d’Armées présente principalement les études marcophiles portant un intérêt militaire ou postal aux troupes allemandes ou françaises sur cette partie du front en 1914-1918. Mais également à l’histoire et au sort des alsaciens-lorrains durant le conflit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *