Les vignettes Delandre

Comme le disait Gaston Fontanille, alias Delandre : “Parmi les collections qu’on peut ainsi constituer actuellement, il n’en est assurément pas de plus intéressante, de plus passionnante que celle des timbres de guerre…”. Bien que destinées à faire la fortune de leur créateur, les vignettes Delandre s’inscrivent parfaitement dans l’histoire de la première guerre mondiale et constituent un complément intéressant à nos collections marcophiles.

Des illustrateurs connus tels que Charles Brun ou encore Benjamin Rabier, créateur de la représentation de la Vache qui Rit dont nous fêtons les 100 ans, ont conçu plusieurs d’entre elles. La plupart des régiments français disposent de leurs propres vignettes. Nous trouvons également des illustrations sur les Trésor et Postes, les G.V.C, l’aviation, la marine, les instituteurs militaires d’Alsace ou encore l’armée d’Orient. Les vignettes consacrées aux armées étrangères, Belgique, Italie, Grande Bretagne, … les vignettes patriotiques et enfin les vignettes Croix-Rouge complètent cette collection.

Suite à l’incarcération de Delandre en 1917, de nouvelles vignettes lui furent attribuées quelques années plus tard sous la mention “Bonne année 1919 / 1920”.

Présentation de S Bône, Les vignettes Delandre, 10 à 20 minutes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet de l’auteur :

http://vignettesdelandre.free.fr et http://cpfm1418.eu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *