COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DE L’ATELIER DES MARQUES D’ARMÉES PÉRIGUEUX – MARCOPHILEX XLVIII SAMEDI 12 OCTOBRE 2024

Samedi 12 octobre 2024, Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées, ouvre la réunion en présence de 18 personnes auxquels il présente les activités de 2023/2024 et les projets 2025.

Plusieurs articles sont parus dans les FM au courant de la saison. En moyenne, on a 2 à 3 articles relatifs à une période de conflit ce qui représente une nette augmentation d’articles par rapport à la saison précédente. Le coordonnateur remercie les auteurs de ces différentes parutions et invitent les autres membres de l’UM à suivre ces exemples. 2024-2025, étant des années charnières commémorant le 80ème anniversaire de la Libération, le coordonnateur lance un appel pour des articles ou des pièces du trimestre sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale. Sur l’appel lancé l’année présente, très peu de contributeurs ont répondu. Par conséquent, il n’y aura pas de Hors-Série spécial édité en 2025.

Concernant le site de l’Union Marcophile, une réorganisation est prévue. Les études vont migrer vers la Base de Sauvegarde des Données. Mais actuellement le serveur pose quelques soucis que Dominique Reynaud a évoqué lors de l’Assemblée Générale. Concernant le fichier des secteurs postaux 1914-1918, il n’y a plus de mise à jour sur le site. Le fichier est à demander directement au coordonnateur. En parallèle, une nomenclature des timbres à date T&P est en cours de construction. À sa finalisation, elle sera fournie sur une clé USB. Toujours dans le domaine des études, un fichier des Feldpost Nummer en 1939-1945 est finalisé. Pour l’instant, le fichier n’est pas diffusé ; il le sera après saisie des derniers renseignements obtenus. Patrice Schaff remercie à cette occasion Christophe Bonnet de lui avoir transmis la liste des Feldpost Nr indexé. En complément, Dominique Reynaud signale l’édition d’un ouvrage qui recense uniquement les feldpost Nr en France qu’il transmettra au coordonnateur pour compléter le fichier. Dans le cadre des études marcophiles sur la Seconde Guerre mondiale, Patrice Schaff envisage de reprendre la nomenclature, établie par le Club le Meilleur, des cachets des camps de prisonniers français en Allemagne en 1940-1945.

L’étude sur les Marques d’Armées de la Révolution et de l’Empire reprend mais il n’y aura pas de parution d’un ouvrage ou de catalogue. Les études sur les marques d’armées paraitront au fur et à mesure dans les FM. Le premier est paru est dans le FM N°396 : Administration de la Guerre. La prochaine étude paraîtra courant 2025.

 Au sujet de site de l’UM, il rappelle qu’à chaque mise à jour de la page de l’Atelier, un mail d’information est envoyé aux membres de l’Union Marcophile. Les membres qui ne reçoivent pas l’information sont invités à se faire connaitre auprès du coordonnateur de l’Atelier car nous ne disposons pas de l’adresse mail de tous les membres. Ils remercient les membres qui, en retour, lui envoient des mails d’encouragement et de soutien.

Concernant la section 14-18, il n’y a eu aucune réunion au cours de l’année écoulée. Suite aux difficultés rencontrés pour remplir la dernière réunion, les animateurs avaient inversé le processus, c’est à dire de s’assurer au préalable d’avoir un agenda suffisamment rempli avant de fixer une date. Malheureusement les appels à conférences ou communications sont restés sans aucune réponse. Les animateurs sont frustrés et désolés d’en être au point mort bien qu’ils croyaient avoir créé une dynamique avec un petit noyau de collectionneurs motivés.  Ils rappellent que l’animation des réunions ne peut pas reposer uniquement sur les animateurs.

Avant de conclure la parole est donnée à l’assemblée. Des membres en profitent pour signaler leur centre d’intérêt concernant la marcophilie militaire et vont transmettre au coordonnateur des études pour parution. Patrice Schaff les remercie.

La séance est levée vers 15h.

 

Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées

Jérôme Bourguignat, animateur de la section 1914-1918

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *