COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DE L’ATELIER DES MARQUES D’ARMÉES – ÉPERNAY
Samedi 14 octobre 2023, Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées, ouvre la réunion en présence de 25 personnes et présente les activités de 2022/2023.
Il fait le point sur les articles publiés dans les FM durant la saison écoulée. Étonnamment chaque trimestre, un article sur la thématique de l’Atelier est édité. Il félicite les auteurs et plus particulièrement Henri Neimark pour son étude intitulée « Dans le piège des rafles août 1942 / La famille Oppenheimer » (FM N°390 et 391). Il invite les autres membres à ne pas hésiter à mettre en forme un sujet destiné à la parution ou à le partager sur le site internet de l’UM. Dans ce cadre, il signale également qu’au courant de la saison dans les pages de l’Atelier, ont été déposés une étude sur « les unités aériennes allemandes en 1914-1918 sur le front d’Alsace-Lorraine » ainsi qu’un fichier recensant les Feldpost Nummer (1 à 10 000) durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fichier est accessible uniquement aux membres à jour de leur cotisation. Le coordonnateur remercie M. Christophe Bonnet pour l’aide apportée dans la saisie et la traduction du nom des unités militaires allemandes.
Le coordonnateur rappelle que toutes les informations et mises à jour du site sont signalées à tous les membres. Certains mails lui reviennent car l’adresse est inconnue ; soit la donnée est incorrecte ou le destinataire a changé d’adresse mail. Il rappelle que les membres qui souhaitent avoir les mises à jour ou les informations relatives à la page de l’Atelier, sont invités à se faire connaitre auprès du coordonnateur.
A noter que 27% des membres des membres de l’UM n’ont pas communiqué leur adresse mail, 13% seulement ont rendu la feuille RGPD et, sur les mails envoyés, 5,4% lui reviennent. Le coordonnateur invite fortement les membres (qui ne reçoivent pas les informations via le net) à lui communiquer leur adresse mail.
Pour le 80e anniversaire de la Libération, en 2024, le coordonnateur de l’Atelier invite les membres à la rédaction d’un article marcophile ayant trait à la Seconde Guerre mondiale et lance un appel à des contributeurs. En fonction de la quantité des articles, soit une parution au fil de l’eau sera faite, soit un hors-série sera envisagé.
L’étude sur les Marques d’Armées de la Révolution et de l’Empire n’a pas évolué. Le coordonnateur signale qu’il n’y aura pas de Hors-Série ou de catalogue prévu. Toutes les informations concernant les marques d’Armées seront déposées, au fur et à mesure des saisies, sur la Base de Données de Sauvegarde de l’Union Marcophile et uniquement accessible à ses membres.
Concernant la section 1914-1918, 4 visioconférences se sont tenues en 2022/2023 avec la présentation à chaque fois d’études très intéressantes tant sur le plan historique que marcophile. Le nombre de participants est convenable et ils sont satisfaits des sujets présentés. Mais la dernière visioconférence, programmée le 11/06/2023, a été annulée par manque de sujets. La parole est donnée à Bernard Jusserand et Jérôme Bourguignat au sujet de l’animation de la section. Face aux difficultés pour trouver des conférenciers pour des visioconférences trimestrielles, un changement de stratégie est envisagé. Une visioconférence sera annoncée uniquement lorsqu’un (ou plusieurs) sujet sera proposé. Une réflexion visant à introduire d’autres activités qui étaient impossibles pendant la COVID est lancée. Le fichier « Trésor & Poste » n’a pour l’instant guère évolué et va être repris au courant de la nouvelle saison marcophile. Cette étude ne peut vivre qu’avec la contribution des membres dont les auteurs attendent des éléments pour compléter ce fichier et avoir un outil de recherche le plus exhaustif possible. Parmi les membres présents, un adhérent se signale prêt à mettre à disposition son étude sur la censure en 1914-1918. Les animateurs de la section vont reprendre contact avec lui pour l’accompagner dans son travail.
Par ailleurs, un autre membre signale disposer d’un recensement marcophile des bases aériennes militaires durant la guerre d’Algérie. Le coordonnateur l’invite à prendre contact afin de mettre en forme ses recherches pour une future parution.
La séance est levée à 14h55.
Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées
Bernard Jusserand, animateur de la section 1914-1918
Commentaires récents