Guerre de 1870 – la carte de correspondance militaire prussienne : ‘Feldpost-Correspondenzkarte’
Le 28 janvier 1869, Emmanuel Herman (1838-1902), professeur d’économie politique à Vienne, reprend l’idée de Von Stephan et utilise pour la première fois le terme de carte de correspondance : « Correspondenzkarte ». En juillet 1870, la poste autorise la carte postale comme nouveau support pour la correspondance. Celui-ci va être employé par l’armée prussienne, lors du conflit de 1870 avec la France, en mettant à disposition des cartes de correspondances en franchise pour les soldats en campagne : « Feldpost-Correspondenzkarte »
Nous vous donnons ici un exemple d’utilisation de ce type de carte mais avec une particularité. Initialement, ces cartes sont utilisées pour la correspondance entre la famille et le militaire. Dans ce cas, c’est l’inverse.
Au fur et à mesure de l’avancée des troupes en France, la Poste aux Armées prussiennes créée des bureaux numérotés pour ne pas divulguer leur localisation. Toutefois l’auteur de la carte, au prénom d’Erwin, remercie sa famille pour le soutien matériel et se plaint du mauvais accueil des habitants de Nemours.
Carte, en franchise avec le cachet de la poste militaire de campagne’ K :PR FELD-POST RELAIS N°79’ (K(öniglische) PR(reussen) FELD-POST RELAIS N°79 = Relais n°79 de la Poste royale de campagne prussienne), datée du 17/12/1870 de Nemours et oblitérée du cachet d’arrivée de Berlin le 22/12/1870.
Jean-Pierre Pampin
Merci à vous de nous intéresser dans ces tristes moments