Compte-rendu de la visio-conférence du 28 juin 2020 de la Section 14-18
La réunion a commencé comme prévu à 10h30, et les échanges ont été très cordiaux et fructueux jusqu’à la clôture après 12h00. Nous étions 19 connectés par Zoom ; un seul participant n’a malheureusement pas pu se connecter.
Après une introduction par Patrice Schaff, Bernard Jusserand et Jérôme Bourguignat, chacun des participants a brièvement présenté ses sujets de collection, et ses attentes de l’Atelier.
Jérôme Bourguignat a constitué un fichier qui compile ces informations et les coordonnées courriel.
Il sera diffusé à tous les participants qui auront donné leur accord formel. Cette formalité est nécessaire pour respecter les contraintes RGPD.
Patrice Schaff nous a informé sur les travaux déjà commencés :
- Un recensement de tous les camps de prisonniers (militaires et civils) en France,
- Les centres de contrôles sur le courrier des alsaciens-mosellans,
- La localisation de tous les secteurs postaux et leurs unités de rattachement,
- La construction d’une nomenclature sur les trains sanitaires.
Jérôme Bourguignat propose d’initier un index de la bibliographie 14-18 (surtout les ouvrages philatéliques, voire quelques ouvrages généraux, mais ils sont très nombreux) et des sites internet utiles.
À la question de constituer une bibliothèque spécifique à la section, nous ne pensons pas que la section ait vocation à posséder une bibliothèque propre. La bibliothèque de l’UM dispose d’un certain nombre d’ouvrages (voir le fichier disponible sur le site de l’UM) qui mérite d’être complétée. Il faut juste que l’UM s’organise sur le fonctionnement de la bibliothèque et la diffusion des ouvrages.
L’assemblée a beaucoup débattu sur la mise en place d’un forum pour partager des informations ou faire expliquer des courriers ayant circulé.
Il existe le Forum des collectionneurs. Sur le site de l’Union Marcophile, il y a également la possibilité de mettre un forum en place, mais il faut juste que cela soit gérer par un administrateur.
Par ailleurs, la page de l’Atelier des Marques d’Armées du site de l’UM possède maintenant une rubrique : “Questions/Réponses”.
Bernard Jusserand va essayer de mettre à disposition l’enregistrement de la réunion. Une périodicité des réunions par visio-conférence zoom est en réflexion, ainsi que des réunions en présentiel.
En attendant, rendez-vous à Marcophilex le 10 et 11 octobre prochain à Monéteau !
Patrice Schaff, Bernard Jusserand et Jérôme Bourguignat.
Bravo encore à Messieurs JUSSERAND et BOURGUIGNAT pour la mise en oeuvre de cette visioconférence.