Tout savoir sur Marcophilex XLII

Page mise à jour le 23 octobre 2018

La 42e édition de Marcophilex aura lieu à Vertou en Loire-Atlantique, proche de Nantes, les samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018. Comme de coutume, le lundi 3 décembre sera réservé à une visite touristique de la région.

Marcophilex XLII se tient à Vertou en 2018, événement conjointement organisé par le Club Philatélique Vertavien, l’Amicale philatélique de l’Ancre et l’Union Marcophile, avec le soutien actif de la municipalité de Vertou. Comme chaque année, cette rencontre internationale autour de l’histoire postale et de la philatélie sera un moment fort dans l’actualité des marcophiles.

Les hôtels autour de Marcophilex XLII et le plan de situation

• Notre exposition sera installée dans la salle “Sèvre et Maine”, rue Sèvre et Maine à Vertou, un espace d’exposition exceptionnel disposant d’un parking d’une centaine de places gratuit pour tous. La thématique choisie cette année est celle de la “Grande Guerre”, la Première Guerre mondiale dont on commémore le centenaire en 2018. Pour l’occasion, des objets en lien avec ce conflit – présentés dans des vitrines – et une présentation du Musée de La Poste seront proposés au public.

• Un bureau de poste temporaire
La Poste sera présente à Vertou avec un bureau temporaire, deux oblitérations spéciales pour l’événement et une vignette d’affranchissement LISA. Des souvenirs philatéliques seront également émis pour l’occasion, en lien avec la thématique de l’exposition.

Marcophilex XLII : une vignette LISA et deux oblitérations temporaires

• La présence de négociants et exposition d’histoire postale inédite
Comme chaque année, douze négociants ont répondu présents et une exposition conséquente des collections des membres de l’Union Marcophile et de collectionneurs de la région nantaise sera également présentée – près de 160 cadres d’expositions.

• L’inauguration de Marcophilex aura lieu le samedi 1er décembre en fin de matinée, en présence des autorités municipales, des représentants de La Poste et du Comité de l’Union Marcophile. L’apéritif d’inauguration est offert à cette occasion par la mairie de Vertou.

Le programme détaillé de Marcophilex XLII

• Samedi 1er décembre 2018 • Des Ateliers et une conférence de l’Académie de philatélie
Marcophilex, ce sont aussi des Ateliers autour de la poste rurale, la poste aux armées ou les formulaires des Postes, ateliers qui se dérouleront le samedi 1er décembre après-midi. Comme de coutume, la première journée de Marcophilex sera clôturée par la conférence publique de l’Académie de philatélie et en soirée par le banquet de gala de l’Union Marcophile.

• Dimanche 2 décembre 2018 • L’Assemblée générale 2018
L’Assemblée générale de l’Union Marcophile se tiendra le dimanche 2 décembre dans un des espaces de la salle “Sèvre et Maine”, les organisateurs ayant préparé l’événement sur un même lieu afin d’éviter de trop nombreux déplacements. Cette assemblée générale sera suivi d’un bureau qui redistribuera les fonctions au sein de l’association et d’un apéritif convivial offert par l’Union Marcophile.

• Lundi 3 décembre 2018 • La journée touristique
Pas de Marcophilex sans découverte de la région. Les organisateurs ont patiemment oeuvré pour organiser une journée touristique et gastronomique de qualité.

Le programme de la journée touristique du lundi 3 décembre avec le bulletin d’inscription

Pour toute demande / information particulière, contactez le secrétaire général de l’Union Marcophile, Pierre Reynaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *