Reims – 1870 – par Gilles Fortin

Dernièrement, j’ai trouvé cette carte de correspondance en très mauvais état, mais elle m’a intéressée car c’était la première date d’utilisation que je rencontrais, en espérant toujours trouver mieux.

Ces cartes ont été imprimées par les Prussiens et mises en service en septembre 1870.  Reims a été occupé le 4 septembre 1870, le FELD-POST-RELAIS N° 25 (REIMS) est activé du 11 septembre 1870 au 15 juin 1871

Cette carte de correspondance imprimée en français non affranchie. Le port a été payé en numéraire f20, la griffe noire encadrée P.D. confirme le paiement.

Le tarif entre la zone occupée et la zone libre est celui du 10 septembre 1870 pour les lettres du 1er échelon de poids et les cartes de correspondance.


Elle a été expédiée le 16 septembre 1870 par le K.PR.FLED-POST N°25 (Reims) cachet rectangulaire en zone occupée, et mise au train cachet linéaire noir de la gare de Reims, adressée à Vernon dans l’Eure en zone libre cachet d’arrivée au verso le 22 septembre 1870 , puis dirigée  au château de Collanges cachet “Givet à Paris” au verso le 24 septembre 1870, cachet d’arrivée au verso de Charolles en Saône et Loire ( non dans l’Ain) en zone occupée le 24 septembre 1870, n’ayant pas été distribuée, elle est retournée à Reims, pp Reims marne  manuscrit (partie pour Reims) au retour cachet “Bâle Mulhouse à Paris” au recto le 26 septembre 1870.


Cette carte fait partie de l’émission locale de Reims. Elle est du type 1 : le cadre pour le timbre est en pointillé, la première ligne du cadre 1 se termine par préci-, la première ligne du cadre 2 se termine par des, le texte sous Lieu de destination est en 2 lignes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. robert BOUSSARD dit :

    Bonpour,
    Toujours très intéressant, merci à vous.
    Bien cordialement
    Robert BOUSSARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *