Marcophilex XLI 2017 à Issoire – Compte rendu de l’Atelier Marques d’Armées

Réunion de l’Atelier Marques d’Armées à Issoire © photo Union Marcophile, DR.

C’est à la maison des associations d’Issoire que s’est tenue la traditionnelle réunion de l’Atelier des Marques d’Armées. Patrice SCHAFF a ouvert la séance à 14h05 en présence de 26 personnes. En introduction, il a expliqué le fondement du document ‘Souhait de Transmission marcophile’ inséré dans les FM. La philosophie de ce document est d’informer les héritiers sur les volontés du défunt du devenir de ses recherches marcophiles sur un sujet traité ou en cours de traitement. L’objectif est de sauver et d’archiver les recherches effectuées pour les mettre ultérieurement à la disposition de nouveaux chercheurs.

Concernant le catalogue en cours sur les marques d’armées de la Révolution et du Premier Empire, il signale que l’ouvrage est actuellement en veille car il s’active à finaliser une autre ouvrage : « Les unités aériennes allemandes et françaises en Alsace-Lorraine en 1914-1918 ».

Michel AKA a ensuite présenté à l’assemblée quelques lettres intéressantes sur le corps d’observation de la Gironde engagé dans la campagne d’Espagne en 1800/1801. Il s’agit de lettres du personnel administratif ou sanitaire qui furent taxées ou non, selon le tarif français du 23/00/1800, par le vaguemestre du corps d’armée.

Augustin-Alphonse MARTY

Dans le cadre de la prochaine sortie (le 10 novembre 2017) du timbre-poste en hommage à Augustin-Alphonse MARTY (inspecteur général des Postes), Laurent ALBARET a présenté les actions de ce personnage, au cours de la Première Guerre mondiale, dans la réorganisation de l’acheminement des plis et des colis vers les soldats situés au front.

 

 

La réunion de l’atelier est levée à 15h05.

Au cours de l’Assemblée Générale de l’Union Marcophile le dimanche 15 octobre, Patrice SCHAFF a rapidement présenté l’activité de l’atelier et son ouverture à l’étude des marques d’armées durant tous les conflits et période. Il a également encouragé les membres dans la rédaction d’articles sur le domaine militaire, même très court, pour parution dans les Feuillets Marcophiles.

Patrice SCHAFF
Secrétaire de séance

Laisser un commentaire