Premier Jour : Trois en Un ! par Patrice Schaff

Dans son bulletin d’informations de juin 2020, le Club Philatélique d’Hettange-Grande annonce, qu’en raison des conditions sanitaires liées au coronavirus, il n’y aura pas de bureau de poste temporaire à l’occasion de l’émission Premier-Jour du timbre de Rodemack prévue le vendredi 26 juin 2020. La vente générale reste tout de même prévue le 29 septembre 2020.

Or, début juin, les conditions sanitaires s’assouplissent et la Direction Régionale de La Poste, en accord avec la municipalité de Rodemack, décide tout de même l’ouverture d’un bureau temporaire le samedi 27 juin de 9h30 à 12h00. Grande satisfaction pour le club philatélique qui peut ainsi mettre en vente l’ensemble des souvenirs édités pour l’occasion.

Opportunité aussi de faire un pli particulier involontairement.

Le samedi 27 juin au matin, l’agence postale communale de Rodemack était également ouverte. De ce fait, à la demande, les plis affranchis avec le timbre-poste de Rodemack étaient oblitérés avec le timbre à date du jour, soit le 27 juin 2020, et le timbre à date Premier-Jour du 26 juin 2020. Or les plis expédiés le samedi ont seulement été pris en compte le lundi 29 juin par le service courrier et donc oblitérés mécaniquement à la date du 29 juin 2020.

De ce fait, nous voilà en possession d’un pli disposant :

  • Du timbre à date Premier-Jour officiel du 26 juin 2020
  • Du timbre à date postal du 27 juin 2020 : premier-jour de la vente officielle
  • D’une oblitération mécanique à la date du 29 juin 2020 : premier-jour de la vente généralisée.

Comme quoi, de nos jours, il est encore possible de faire de beau pli marcophile : Trois « Premier Jour » en un !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. olivier szerbowski dit :

    Bravo pour les deux premiers cachets du 26 et du 27 juin, c’est original.
    Par contre j’ai du mal à me réjouir pour la “tôle ondulée” du 29 juin. C’est l’illustration typique de ces doubles oblitérations mécaniques qui gâchent nos plis philatéliques depuis des années, malgré les promesses d’y remédier qu’on nous fait régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *