La poste en milieu rural par Donald Wright
Cartes postales des 6 janvier et 11 ?? 1891 adressées par Mr DEMESTE, domicilié au lieu-dit “Balesté” à MONTESQUIEU (Lot-et-Garonne) à Mr BRUNES, domicilié sur la même commune, au lieu-dit “Toupiès”.
Depuis 1887, MONTESQUIEU est l’unique boîte rurale du bureau de recette de BRUCH. Deux autres boîtes rurales supplémentaires sont implantées aux lieux-dits “Saint Martin” à BRUCH et “Saint Léger” à MONTESQUIEU.
La première carte a été relevée dans la boîte rurale de MONTESQUIEU le 06 janvier 1891. Le lieu-dit “Toupiès” ne faisant pas partie de la tournée (fin de la tournée ou circuit alterné??), le facteur rural y appose la marque Ⓐ de la lettre-timbre et ramène la correspondance au bureau de BRUCH qui appose son timbre à date au type 84. La distribution aura lieu lors de la tournée suivante.
En revanche, lorsque le facteur rural relève la seconde carte, datée du 11 ?? 1891, le lieu-dit “Toupiès” fait partie de sa tournée. Il oblitère le timbre à l’aide de la lettre-timbre Ⓐ et procède à la distribution.
——- Axe principal entre Bruch / Montesquieu et le lieu-dit Taupiès
—— Distance séparant le domicile de l’expéditeur de la BR A
—— Limite des communes de Bruch et Montesquieu
Commentaires récents