“Pneumatique postalisé” par Laurent Bonnefoy
Cette lettre, affranchie au tarif du 5 janvier 1942 des correspondances par pneumatiques du 1er échelon, a été déposée le 4 novembre 1944 au central du 7e arrondissement de Paris pour le 15e arrondissement. Le problème est que l’affranchissement est constitué de deux figurines à 1F50 dont une à l’effigie du Maréchal honni.
D’ailleurs, cette dernière fait partie des timbres-poste démonétisés depuis quatre jours, d’où les griffes INADMIS et RETOUR A L’ENVOYEUR.
Le bureau de départ s’est ravisé en considérant que la correspondance pouvait être acheminée comme lettre puisque l’autre figurine était valable.C’est pourquoi les griffes ont été biffées, la mention manuscrite “Inadmis” a été apposée sur le seul timbre Pétain et la rare mention “Postalisé” ajoutée avec une flèche dirigée vers le timbre Iris.
A l’arrivée, le central du 15e a annulé de sa griffe la figurine qui ne l’avait pas été et a ajouté à la main “Distribué par le service postal”.
Cette correspondance démontre bien que les pneumatiques sont, comme les télégrammes, des documents ne relevant pas du service postal habituel.
Belle dénomination “Postalisé” pour un affranchissement insuffisant en pneumatique.