“Pneumatique postalisé” par Laurent Bonnefoy

Cette lettre, affranchie au tarif du 5 janvier 1942 des correspondances par pneumatiques du 1er échelon, a été déposée le 4 novembre 1944 au central du 7e arrondissement de Paris pour le 15e arrondissement. Le problème est que l’affranchissement est constitué de deux figurines à 1F50 dont une à l’effigie du Maréchal honni.

D’ailleurs, cette dernière fait partie des timbres-poste démonétisés depuis quatre jours, d’où les griffes INADMIS et RETOUR A L’ENVOYEUR.

Le bureau de départ s’est ravisé en considérant que la correspondance pouvait être acheminée comme lettre puisque l’autre figurine était valable.C’est pourquoi les griffes ont été biffées, la mention manuscrite “Inadmis” a été apposée sur le seul timbre Pétain et la rare mention “Postalisé” ajoutée avec une flèche dirigée vers le timbre Iris.
A l’arrivée, le central du 15e a annulé de sa griffe la figurine qui ne l’avait pas été et a ajouté à la main “Distribué par le service postal”.

Cette correspondance démontre bien que les pneumatiques sont, comme les télégrammes, des documents ne relevant pas du service postal habituel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vigneron dit :

    Belle dénomination “Postalisé” pour un affranchissement insuffisant en pneumatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *