À l’Académie de philatélie en mars 2015

Fabien Barnier nous a présenté des utilisations de plis avec la mention « FRANCO ». Les envois du service intérieur de l’administration des postes suisses et des offices de chèques postaux adressés à des destinataires ne bénéficiant pas de la franchise postale doivent être affranchis. Ils sont munis de la mention « Franco » qui se présente sous trois formes :

– À partir de 1907 par un timbre humide frappé sur l’objet postal (ci-dessous) :

1 Barnier         2 Barnier

– À partir de 1910 par une mention imprimée directement sur l’objet postal (ci-dessus),

– À partir du 1er janvier 1911 par une étiquette (formule N° 345) qui est collée sur les envois internes à l’angle supérieur droit.

Les mentions imprimées sur les formulaires postaux et les enveloppes des chèques postaux répondent parfaitement à la définition des entiers postaux. Ceux-ci sont d’ailleurs mentionnés pour la première fois dans le catalogue des entiers postaux suisses en 2002.Les étiquettes « Franco » ne sont pas des timbres-poste mais sont utilisées de la même façon. On distingue 6 types d’étiquettes : N°I (imprimées en noir par bandes de sept exemplaires) et les étiquettes N° II à VI (imprimées en vert par bandes de cinq exemplaires). Le tirage total est de 5 025 000 ex. (I : 2 450 000 ex., II : 250 000 ex., III : 1 400 000 ex., IV : 700 000 ex., V : 75 000 ex. et VI : 150 000 ex.).
Ces étiquettes perdent leur validité le 1er octobre 1969 mais elles continuent d’être utilisées encore quelques années malgré leur retrait. À partir de cette date ces envois sont expédiés comme envois « affranchis à forfait ». La conférence est illustrée par tous les aspects rencontrés par cette collection : différents timbres humides « Franco », entiers postaux, les différentes étiquettes (avec bandes, variétés d’impression et oblitérations), les différents supports et enfin pour terminer l’utilisation au Liechtenstein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *