4e journées marcophiles d’Île-de-France du 22 mars 2025

La salle de la Rotonde de Croÿ, gracieusement mise à disposition par la Ville de Versailles, a accueilli la 4e édition des Journées marcophiles d’Île-de-France, organisée par l’Union marcophile et l’Amicale philatélique et cartophile Versaillaise.

Les participants, au nombre de 25 environ, ont pu suivre un programme varié de six conférences :

  • Robert Abensur : Minorque. Première occupation française. Tarif des lettres 1756-1763
  • Jean-Pierre Bonniot : L’Assemblée nationale à Bordeaux puis à Versailles de 1871 à 1879
  • Serge Lorgeré : Vulgarisation sur les Flammes dites type « drapeau »
  • Emmanuel Even : Les Tattersall’s covers: lettres à destination de Hobart (Tasmanie) de 1902 à 1939
  • Jean Goanvic : L’éphémère « Communauté Française » 1958-1960 vue à travers la philatélie

  • Michel Favre : Bureaux français du Levant : les oubliés de Jean (Pothion).

Le temps imparti à chacune des présentations a permis au conférencier de développer son sujet et d’interagir avec l’assistance. Un déjeuner surplace a réuni 19 des participants.

Tous ont dit souhaiter renouveler ce moment d’échanges (parfois érudits) et de convivialité.

 

Les organisateurs,
Jean-Bernard Parenti et Hervé Barbelin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *