Boîtes mobiles en Gironde (1840-1911)

Couverture BM P.ReyLes membres de l’Union Marcophile produisent… comme Pierre Dominique Rey, auteur d’un ouvrage sur les boîtes mobiles de du département de la Gironde, entre 1840 et 1911.

La Gironde fut le département pionnier, sur l’idée de M. Gors en 1841, de la création des boîtes à lettres mobiles transportées à cheval, en voiture à chevaux, en bateaux à vapeur, par chemin de fer, à pied et accrochées aux murs des gares. Collectionneur, l’auteur a essayé de reconstituer 72 années d’histoire au moyen de lettres et de documents, complétées par les différents parcours et les méthodes d’acheminements utilisées pour ces Boîtes Mobiles. Cet ouvrage est donc le fruit d’un travail de longue haleine, mené depuis de nombreuses années (consultation d’archives, de collections privées, cartes géographiques, entretiens). Il rassemble plus de 180 lettres, 25 documents, 8 cartes ou extraits de cartes, des tableaux et des oblitérations inédites.

Ouvrage au format A4, de 136 pages couleurs avec une reliure rigide, il est proposé au prix public de 29,00 euros – prix spécial de 26,00 euros pour les membres de l’Union Marcophile (+ 6,00 euros de port par ouvrage pour la France). Commande avec règlement en chèque exclusivement à Pierre Rey, 16 rue du Midi – 78960 Voisins-le-Bretonneux.

Laisser un commentaire