«Un papier étincelant» pour l’inauguration du Bourget : l’importance du texte en marcophilie par Laurent Albaret.

Il y a 85 ans, le 12 novembre 1937, l’aérogare de Paris-Le Bourget, conçu par l’architecte Georges Labro, était inauguré par le président de la République Albert Lebrun et le ministre de l’Air Pierre Cot. Ce « port aérien » – une expression de l’époque – bénéficie alors d’un cachet commémoratif que l’on retrouve sur de nombreux plis, enveloppes de complaisance ou philatéliques, plis de service et cartes postales expédiées à cette date. La presse relate par ailleurs cet événement où se pressent les plus hautes autorités de l’État. La carte postale jointe est pour le moins improbable. 

Émise par Air France, elle est au tarif de 55 c., celui de la carte postale ordinaire (tarif du 12 juillet 1937), expédiée du Bourget pour Paris, revêtue du timbre à date du Bourget-Port Aérien du 12 novembre 1937, date de l’inauguration de l’aérogare. Le texte est – à première vue – des plus classiques : « Mon cher Georges, j’espère que tu feras un papier étincelant sur l’inauguration de l’aérogare. Bien à toi. G.F. ».

La carte est adressée à Georges Février, au 10 Faubourg Montmartre à Paris, à « L’Auto ». 

« L’auto » est un quotidien sportif bien connu à l’époque. Fondé en 1900 sous le nom de « L’Auto-Vélo », il devient « L’Auto » en 1903 et se revendique comme le premier journal sportif apolitique [!]. Il s’impose dans la presse sportive avec la création du premier Tour de France cycliste. En 1937, il tire à plus de 500.000 exemplaires. Le destinataire de la carte postale, Georges Février, est un des journalistes de « L’Auto ». Quant à l’expéditeur, un certain « G.F. » … il s’agit du même homme ! S’écrire à soi-même en se souhaitant un papier « étincelant », un peu d’humour ou d’ego mal placé ? 

Quoi qu’il en soit, au lendemain de l’inauguration, le « papier étincelant » est publié en « une » par « G.F. » ou Georges Février dans « L’Auto » n°13.478 du samedi 13 novembre 1937. Un papier qui revient dans les détails sur l’inauguration de l’aérogare de Paris-Le Bourget, sur les personnalités présentes et sur l’importance d’un tel lieu pour le développement de l’aviation civile française. Un papier pour le moins… étincelant ! 

 

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