Un complément pour faire le compte et 2 GC différents sur la même lettre, par René Boissier

Cette lettre, partie de Caen (timbre à date type 17 du 16 novembre 1872) est affranchie avec un 25c bleu Cérès IIIe République oblitéré par le losange Gros Chiffre 691 (tarif du 1er Septembre 1871 pour une lettre affranchie jusqu’à 10g circulant de bureau à bureau).

La Maison Mère de la famille Dubied se trouvant en Suisse (à Couvet dans le Val de travers), elle est adressée dans un premier temps à Pontarlier (Doubs) avant d’être réexpédiée.

Au bureau de poste de Pontarlier, complément d’affranchissement pour la réexpédition avec un timbre Cérès IIIe République 5c vert jaune sur azuré oblitéré par le Gros Chiffre 2964 de Pontarlier.

Timbre PD, Port Payé jusqu’à Destination (30 centimes étant le tarif du 1er Octobre 1865 pour une lettre affranchie jusqu’à 10 g de la France vers la Suisse).

Rien n’a été trouvé dans les textes autorisant une telle pratique ; initiative locale sans doute. Il serait intéressant de savoir si de tels cas ont été observés dans des bureaux autres que celui de Pontarlier, éventuellement avec la Belgique ou l’Allemagne ….

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. EYNARD Jean dit :

    Très belle pièce , un grand bravo pour la perspicacité….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *