Une lettre de piètre qualité par Gilbert Douron

À première vue, cette lettre sans texte de 1838 n’est guère engageante.
L’absence d’empreinte de lettre-timbre de boîte rurale montre qu’elle fut recueillie par le bureau de distribution de Saint-Arnoult, en Seine-et-Oise.
Le timbrage au dos atteste de sa distribution par le bureau de direction de Dourdan. Le bureau de distribution de Saint-Arnould relevait de Dourdan : la lettre bénéficia d’un tarif de proximité.

Son intérêt réside dans la présence simultanée des timbres   et  , hélas mal frappés.
Leur présence est inopportune ! En effet ,  ne devait être appliqué par le bureau de direction de Dourdan que sur les lettres recueillies dans la zone géographique qu’il desservait et distribuables dans cette même zone, à l’exclusion des lettres de Dourdan pour Dourdan.

Et, de manière semblable, ne devait être appliqué par le bureau de distribution de Saint-Arnoult que sur les lettres recueillies dans la zone géographique qu’il desservait et distribuables dans cette même zone, à l’exclusion des lettres de Saint-Arnoult pour Saint-Arnoult.
Vu le parcours de la lettre, de Saint-Arnoult à Dourdan, les timbres et  ont bien été appliqués de manière irrégulière.

C’est la présence simultanée de ces deux timbres qui confère à notre lettre son intérêt marcophile : elle est la seule connue à ce jour dans ce cas…

Elle fut signalée à Pascal Choisy au début des années 2000.  Il serait intéressant que les lecteurs recherchent dans leurs collections s’ils n’en ont pas d’autres de meilleure qualité. Merci d’avance de vos communications.

Gilbert DOURON

Lettre citée et reproduite in Pascal Choisy, complément inédit à l’ouvrage Le port local de la lettre ordinaire en province, Tome I, 1800/1858, éditions A. Rupp, Mulhouse, 1996 », complément intitulé “le timbre   ” .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Choisy Pascal dit :

    Bravo mon Ami, description parfaite de cette lettre qui effectivement devait rester vierge de tout timbre spécial. Une belle pièce qui grâce à ces deux erreurs de frappes fait un bel effet dans une collection de lettres au tarif local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *