DES DESTINATIONS (PRESQUE) PARADISIAQUES PAR GÉRARD CABAYÉ

Voici l’histoire d’une lettre partie de Bora-Bora dans les Iles sous le vent en Polynésie Française (Fig 1) oblitérée depuis l’unique bureau de poste de l’île : Vaitape (Fig 2).

Figure 1 : Le recto de la lettre

Figure 2 :
Timbre à date de départ Vaitape Bora-Bora (24.07.2001)
Figure 3 :
Passage à l’Atoll Johnston (14.09.2021)

On ne sait pas à qui ni où elle fut adressée car l’adresse de destination était mentionnée sur un courrier aujourd’hui disparu, mais le timbre à date suivant (14 septembre 2001) (Fig. 3) correspond à l’APO 96558 (Army Poste Office : bureau de poste de l’armée) situé sur l’atoll Johnston, bout de terre désertique de 2,67 km2, en plein Océan Pacifique Nord à 1300 km d’Honolulu, où l’armée américaine a abrité un centre d’essais nucléaires et un site de stockage d’armes chimiques à ce jour détruites. Elle abandonna ce site en 2003 après en avoir démonté les infrastructures. A l’heure actuelle aucun habitant n’est présent sur l’île.

Le destinataire n’ayant pu été joint, ce courrier fut expédié à Tuvalu, minuscule royaume océanien de 26 km2 réparti en 9 atolls dont celui de Nui où la lettre arrive, semble-t-il en novembre 2001 (Photo 4).

D’une superficie de 2,83 km2 et peuplé de 548 habitants, il a tout de la carte postale idyllique : plages de sable blanc , cocotiers, soleil, coquillages, plongée sous-marine) mais en y regardant de plus près, le manque d’eau douce et le réchauffement climatique tempèrent cette première impression.

Revenons à notre lettre. Les timbres (au nombre de 7) ont été apposés au dos de l’enveloppe par manque de place sur le recto, faiblement oblitérés et le millésime curieusement retouché au stylo en 01 (Photo 5).

Photo 4 : Le verso de l’enveloppe

Photo 5 : Le timbre à date de Nui Tuvalu rectifié
Le 2 de 02 surchargé au stylo en 1 de 01
(Agrandissement de l’affranchissement)

Le destinataire étant parti certainement pour l’île Niue (prononcer Ni-ou-é), la lettre y est expédiée. Elle arrive en janvier 2002 dans cette île-pays de 263 km2 et 1653 habitants dont le sommet culmine à 68m la préservant pour quelques temps de la montée des eaux mais pas des cyclones dévastateurs.

Le tourisme a du mal à s’y développer et une partie des capitaux étrangers arrivant sur l’île provient de la vente de timbres de collection. On y trouve cependant quelques belles plages.

Mais notre destinataire n’est toujours pas là pour récupérer son courrier et en désespoir de cause il est renvoyé à l’expéditeur depuis le bureau d’Alofi la capitale (Photos 6 & 7) au terme d’un beau et long voyage. Malheureusement aucune preuve postale n’atteste qu’il est bien revenu à Bora-Bora.

Photo 6 :
Timbre à date d’Alofi (Ile Niue) 16.01.2002
Photo 7:
Mention du retour à l’envoyeur

Grâce à la carte suivante, vous devriez pouvoir vous rendre compte du chemin parcouru par la lettre (soit près de 15000 km) en environ 6 mois sans être sûr que son destinataire l’ait un jour reçue.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *