Compte-rendu de l’Atelier des marques d’armées – Marcophilex XLVI – 2022

Samedi 8 octobre 2022, en l’absence de Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées, retenu pour des raisons personnelles, Bernard Jusserand, co-animateur de la Section 14-18, ouvre la réunion en présence d’environ 15 personnes. Il présente les activités de 2021/2022.

Plusieurs articles sont parus dans les FM au courant de la saison qui sont répertoriés dans le lexique des articles mis à disposition sur le site de l’UM et mis à jour annuellement. Les animateurs remercient les auteurs de ces différentes parutions et invitent les autres membres de l’UM à développer encore cette participation.

A noter, que le lexique des articles FM est complémenté avec des articles parus dans des bulletins d’associations marcophiles. Une copie des articles est à demander au coordonnateur de l’Atelier. Au niveau des mises à jour de la page de l’Atelier des Marques d’Armées, il est signalé que pour la période 1939-1945, un fichier des Feldpost Nr1 à 5000 est disponible et que le complément est déposé au fur et à mesure. Le coordonnateur est à la recherche d’un volontaire pour l’aider dans la saisie, surtout pour la traduction du nom des unités militaires allemandes. Nous signalons également que l’étude sur les unités aériennes françaises sur le front d’Alsace-Lorraine en 1914-1918 a été déposée ; celle concernant les unités aériennes allemandes en Alsace-Moselle sera déposée avant la fin de l’année. Étant donné que cette étude est accessible gracieusement sur le site de l’UM, il n’y aura pas de publication en hors-série.

Nous rappelons qu’à chaque mise à jour de la page de l’Atelier sur le site, un courriel d’information est envoyé aux membres de l’Union Marcophile. Les membres qui ne reçoivent pas l’information sont invités à se faire connaitre auprès du coordonnateur de l’Atelier car nous ne disposons pas de l’adresse mail de tous les membres. Les formulaires concernant la RGPD sont à réclamer au secrétaire-général : Alain Grémillot.

Concernant la section 1914-1918, trois visioconférences se sont tenues en 2021/2022 avec la présentation à chaque fois d’étude très intéressant tant sur le plan historique que marcophile. Les visioconférences sont en général enregistrées avec l’accord des participants et accessibles par la suite sur le site de l’UM. Une étude sur les cachets « Trésor & Postes » pendant la première Guerre Mondiale, élaborée par Stéphane Bône et Patrice Schaff, est mise à votre disposition. Cette étude ne peut vivre qu’avec la contribution des membres dont les auteurs attendent des éléments pour compléter ce fichier et avoir un outil de recherche le plus exhaustif possible.

Au sujet de la page de l’Atelier sur le site de l’UM, les différentes rubriques (Questions/Réponses, Pièce du trimestre, Études…) sont souvent renouvelées et nous remercions les membres qui les ont alimentées. Nous vous invitons à y contribuer. En ce qui concerne les études, certaines sont consultables uniquement via un mot de passe qui est transmis sur simple demande auprès de Patrice Schaff (patriceschaff@hotmail.com).

L’étude sur les Marques d’Armées de la Révolution et de l’Empire n’a pas évoluée. La réflexion qui est en cours c’est d’envisager la parution d’un ouvrage ou mettre ce catalogue à disposition sur le site des archives de l’Union Marcophile au fur et à mesure des saisies. Une décision sera prise au courant de l’année à ce sujet. Pour information : Monacophil 2022 se déroulera sur la thématique des troupes de l’Empire avec la parution de deux ouvrages : Le premier sur « L’Histoire des armées de Bonaparte » et le second sur « La Grande Armée ».

Pour le 80e anniversaire de la Libération, en 2025, le coordonnateur de l’Atelier invite les membres à la rédaction d’un article marcophile ayant trait à la Seconde Guerre mondiale et lance un appel à des contributeurs. Nous vous invitons à vous signaler auprès de lui.

La séance est levée vers 15h.

 

Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées.

Bernard Jusserand, animateur de la section 1914-1918.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *