Compte-rendu de la réunion de l’Atelier des marques d’armées • Marcophilex XLIV 2020

 

La réunion de l’Atelier des Marques d’Armées est ouverte à 14h05 en présence de 25 personnes. Patrice Schaff remercie les personnes présentes qui siègent à la réunion en application des règles sanitaires mises en place dans le cadre de Marcophilex XLIV.
En effet, dans le contexte sanitaire, les membres sont obligés de porter un masque et de respecter le principe de distanciation.

Le coordonnateur de l’Atelier s’excuse de son absence de l’année précédente qui n’a pas permis la tenue de la traditionnelle réunion et remercie M. Alain Vernot d’avoir accepté, en cours d’année, de le seconder dans sa fonction. Puis, il dresse le bilan des activités sur l’année 2019-2020 :

  • Dans les quatre derniers FM, 6 articles sont parus sur des sujets propres à la thématique de l’atelier dont certains sont estampillés du logo. Il remercie les auteurs pour leur parution et surtout d’avoir publié leur étude à la connaissance des membres de l’Union Marcophile.
  • La page de l’Atelier des Marques d’Armées (https://unionmarcophile.fr/les-ateliers/atelier-marques-darmees/), sur le site internet de l’UM, a été restructurée. La rubrique ‘Pièces du Trimestre » est régulièrement agrémentée, par des membres, de nouvelles pièces avec un complément historique. Une nouvelle rubrique ‘Questions/Réponses’ a été créée pour permettre de présenter des pièces dont on souhaite une explication. Cette rubrique rencontre un certain succès et où les réponses sont bien souvent collégiales.

La page de l’atelier a été également enrichi des trois nouvelles études : deux sur la guerre de 1914-1918 et une sur la guerre de 1939-1945.

Le lexique des articles parus dans les FM et disponible sur le site (Onglet Documentation/Articles FM) est présenté à l’assemblée qui y a trouvé un grand intérêt.

Le coordonnateur rappelle qu’il transmet régulièrement par messagerie à tous les membres de l’Union Marcophile, dont il dispose de l’adresse mail, toutes les mises à jour effectuées sur les pages de l’Atelier des Marques d’Armées. Ils invitent donc les membres qui ne reçoivent pas d’informations par internet d’envoyer leurs coordonnées (N° d’adhérent + adresse mail) à l’adresse mail de Patrice Schaff.

  • L’année écoulée est exceptionnelle dans la parution de deux hors-séries des FM. Le premier intitulé “l’histoire postale au cœur de la Grande Guerre” comporte 19 articles traitant de différents aspects du conflit. Le second (inclus dans le catalogue) rassemble plusieurs articles sur le conflit franco-prussien de 1870-1871 dont les auteurs ont exposé leur collection au sein de l’exposition Marcophilex XLIV.
  • Patrice Schaff signale que son ouvrage sur “Les unités aériennes en Alsace-Lorraine en 1914-1918’ est achevé et qu’il a été présenté au comité de l’Union Marcophile. Celui-ci a été approuvé et une parution est envisagée au plus tard au 1er trimestre 2021 – sous forme de souscription – en parallèle d’un article à paraître dans les Feuilles Marcophiles. Il va pouvoir reprendre ainsi son travail sur le catalogue des marques d’armées de la Révolution et du Ier Empire préalablement commencé. Il espère que ce projet sera achevé d’ici la fin d’année 2021.

La parole est ensuite donnée à Jérôme Bourguignat et Bernard Jusserand ; les deux animateurs de la section 1914-1918 qui a vu le jour en début d’année. Cette section recense actuellement 37 membres de l’Union Marcophile qui se passionnent à la marcophilie de ce conflit. Un rappel des études en cours dont certaines sont disponibles sur le site de l’Union Marcophile est donné :

  • Recensement des camps de prisonniers (militaires et civils) en France (cf. site Union Marcophile) par Patrice Schaff
  • Nomenclature des centres de contrôles sur le courrier des alsaciens-lorrains (cf. site Union Marcophile) par Emmanuel Lebecque (qui a signé 2 articles sur ce sujet) et mise à jour à chaque nouvelle donnée.
  • Localisation des secteurs postaux et leurs unités de rattachement par Stéphane Bône et Patrice Schaff. Ce fichier est présenté en séance et une mise à disposition sur le site de l’Union Marcophile est prévu avant la fin 2020.
  • Construction d’une nomenclature sur les cachets des trains sanitaires par Patrice Schaff sur la base d’un travail de Michel Carroy (décédé). Suite à sa parution, cette nomenclature remporte un vif succès car plusieurs membres ont transmis de nombreux scannes de cachets.
  • Établissement d’un recensement des cachets de commissions de gare par Bernard Jusserand.

Le coordonnateur propose de rassembler les deux dernières études en une seule afin de bénéficier d’une étude plus conséquente sur l’activité ferroviaire au cours de la première guerre.

Les deux animateurs présentent ensuite les grandes lignes de l’organisation de la section. Ils souhaitent organiser annuellement deux réunions en présentiel (une lors de Marcophilex et la seconde au courant de l’année), tenir des réunions par visioconférence, voire des mini-conférences et collectivement avancer sur des études. Pour ce faire, Jérôme Bourguignat dresse, avec l’aide des membres de la section, une liste des ouvrages, français et étrangers, philatélique et marcophile sur la première guerre (principalement sur la période 1914-1923). En conclusion de leur intervention, les animateurs signalent que « la section sera ce que nous en ferons avec toutes les bonnes volontés » et que on peut les contacter à l’adresse mail de la section.

Avant de clore la réunion, le coordonnateur de l’atelier fait remarquer que dans les Feuilles Marcophiles ou sur le site, il n’y a pas eu au cours de l’année d’articles sur les conflits récents ou d’autres guerres, sur l’organisation de la Poste aux Armées ou d’étude sur des villes de garnison ou de régiments. Un appel est donc lancé à contribution dans ce sens. Il signale également que nous sommes actuellement dans la période du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et ne désespère pas de voir des articles sur cette thématique dans les années à venir.La réunion de l’Atelier des Marques d’Armées est clôturée à 15h00.

Patrice Schaff
Coordinateur de l’Atelier des Marques d’Armées

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *