COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DE L’ATELIER DES MARQUES D’ARMÉES SALON DE PROVENCE – MARCOPHILEX XLIX – SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025
Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées, ouvre la réunion à 14h03 en présence de 37 personnes auxquels il présente les activités de 2024/2025 et les projets 2026.
Au courant de la saison, il signale l’ensemble des articles parus dans les FM dont le numéro 400 qui a remporté un certain engouement de la part d’auteurs pour ce numéro spécial. Le coordonnateur remercie les auteurs de ces différentes parutions et invitent les autres membres de l’UM à suivre ces exemples. Il invite également les membres à relire les deux articles surs « Des timbres à date français de 1940 dans les collections allemandes : retour sur une histoire et une restitution ». Malgré l’appel lancé l’année dernière pour des articles sur la deuxième guerre mondiale, il n’a malheureusement pas été possible de réaliser un hors-série spécifique dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération et de l’Armistice étant donné le peu de participation.
Concernant la page de l’Atelier des Marques Postales du site de l’Union Marcophile, la réorganisation prévue à savoir le déplacement des fichiers du site vers la base documentaire n’a pas été réalisée. Pour autant, deux études de Lionel PASTRE ont pu être déposées sur le site :
- Liste des bureaux postaux des bases aériennes pendant la Guerre d’Indochine
- Liste des bureaux des bases aériennes en Algérie durant le conflit avec la France.
Concernant le fichier des secteurs postaux 1914-1918, il est rappelé que le fichier est à demander directement au coordonnateur. Une présentation de la nomenclature des timbres à date T&P, en cours de construction, est faite en séance. Le coordonnateur regrette le manque de participation dans l’élaboration de ses études et s’interroge sur le manque d’intérêt des membres de la section 1914-1918 sur ces sujets d’études. Concernant la section, pour la deuxième année consécutive, il n’y a pas eu de visioconférence de mise en en place. Jérôme Bourguignat a lancé dernièrement un appel à contribution pour une visioconférence le 17/11/2025 (vers 19h30) qui a été relayé en séance par le Coordonnateur. Un message d’invite, par messagerie, sera adressé aux membres de l’Atelier lors de sa mise en place. Au sujet des conférences, Patrice Schaff envisage de mettre en place une réunion en présentiel au cours de l’année sur un site historique et une seconde en visio. Les sujets ne seront plus essentiellement axés sur un seul conflit sauf exception et des informations parviendront aux membres au courant de l’année lors de leur mise en place. Il informe également que 2 membres animent leur propre site de marcophilie militaire sur 1914/1918 très intéressant :
- Stéphane Bône : les secteurs postaux
- Henri Hajdukiewicz : la censure postale
Le coordonnateur de l’AMA regrette de n’avoir pas réussi à finaliser pour Marcophilex le fichier des Feldpost Nummer en 1939-1945. Il sera finalisé pour la fin du mois d’octobre car quelques lignes d’erreur restent à corriger et la traduction française doit être faite. Une présentation du fichier est faite en séance où les personnes présentes ont pu découvrir les possibilités de recherches et/ou de classement. En complément de ce fichier, un deuxième onglet contiendra la liste des APO des unités américaines. A sa finalisation, ce fichier sera mis à disposition sur clé USB. Ultérieurement, ce fichier se verra complété des bureaux de FM français et anglais durant ces années de conflit. Patrice SCHAFF remercie à cette occasion Alain Bonnet pour sa contribution. Dans le cadre des études marcophiles sur la deuxième guerre mondiale, Patrice SCHAFF a commencé à reprendre la nomenclature, établie par le Club le Meilleur, des cachets des camps de prisonniers français en Allemagne en 1940-1945. Pour l’instant, aucune diffusion n’est envisagée.
L’étude sur les Marques d’Armées de la Révolution et de l’Empire a repris. Les études sur les marques d’armées paraitront au fur et à mesure sous forme de fiches qui seront mise à disposition des membres qui en feront la demande. La prochaine étude à paraitre d’ici la fin de l’année portera sur « l’Armée d’Allemagne ».
Au sujet des activités de l’Atelier des Marques d’Armées, Patrice Schaff rappelle qu’un mail d’informations est envoyé aux membres 2 à 3 fois dans l’année. Il rappelle aux membres qui ne reçoivent pas les informations de l’Atelier des Marques d’Armées et les invitations aux visioconférences qu’ils sont invités à se faire connaitre auprès de lui par mail. Ils remercient les membres qui, en retour, lui envoient des mails d’encouragement et de soutien.
Avant de conclure la parole est donnée à l’assemblée. Patrice Schaff les remercie les membres présents à cette réunion. La séance est levée à 15h.
Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées

Commentaires récents