Compte-rendu de la réunion de l’atelier des marques d’armées – Marcophilex XLV – 2021

Samedi 9 octobre 2021, Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées, ouvre la réunion en présence de 16 personnes. Il revient sur les activités de 2020/2021 et signale que plusieurs articles sont parus dans les FM dont un Hors-série, fusionné avec le catalogue Marcophilex de Montrond, ayant trait à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Il remercie les membres et les auteurs de ses différentes parutions. Au sujet du dernier courriel envoyé récemment à tous les membres, il rappelle principalement les grandes lignes dont la mise à jour du lexique, la rubrique « Question/Réponse »  et « Pièce du trimestre » qui ont été alimentés par des membres. Il signale que l’Union Marcophile a fait l’acquisition d’une licence Zoom afin des réaliser des visioconférences lors de la période de confinement. Dans ce cadre, il invite les adhérents qui souhaitent recevoir les informations via leur messagerie de compléter et signer la feuille concernant la Règlementation Générale de la Protection des Données (RGPD) personnelles. Ceci afin que l’association soit en règle avec la juridiction.

Au sujet des publications, Patrice Schaff signale que son ouvrage sur « Les unités aériennes allemandes et française en 1914-1918 en Alsace-Lorraine » sera mis à disposition sur le site de l’Union Marcophile et une publication édulcorée sera faite dans les Feuilles Marcophiles. Il ne voit pas d’intérêt à éditer en doublon une étude qui a été publiée par une autre association locale. Il signale juste que l’ouvrage de la SPAL ne traite que des unités aériennes allemandes. Son étude parlera également des unités aériennes françaises.

Concernant le catalogue des Marques d’Armées de la Révolution et du Premier Empire, cette recherche a été mise de côté cette année pour des raisons personnelles ; le travail reprendra au plus tôt son cours.

Il rappelle à l’assemblée que nous sommes dans la période du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et appelle donc les membres à profiter de cette période pour publier des articles sur cette thématique de conflit. Au courant de l’année, une première partie du fichier identifiant les cachets de « Feldpost Number » (dont ceux installés en France) sera publié sur le site de l’Union Marcophile.

La parole est donnée ensuite à Bernard Jusserand, animateur de la section 1914-1918, pour faire le bilan de cette section. Il signale que trois visioconférences se sont tenues pendant l’année et principalement pendant le confinement. La plupart des présentations sont disponibles sur le site de l’Union Marcophile dans la page de l’AMA dans l’onglet « Études » propre à la section. Une démonstration est faite en direct sur le fonctionnement du site et l’accès aux pages de l’Atelier des Marques d’Armées dans laquelle on retrouve les études mise à disposition. Patrice Schaff rappelle que certaines études ne sont disponibles qu’aux membres (à jour de leur cotisation) et donc bloquées par un mot de passe dont il assure la gestion et la distribution.

Le fichier Excel sur les cachets « Trésor & Poste », élaboré par Stéphane Bône et Patrice Schaff, disponible sur le site, est présenté à l’assemblée afin de faciliter la compréhension de lecture et la recherche. Ce fichier ne peut vivre qu’avec la contribution des membres dont les auteurs attendent les éléments pour compléter ce fichier et avoir en finalité un outil de recherche le plus exhaustif possible.

La parole est donnée en finalité à Dominique Reynaud, administrateur du site de l’Union Marcophile, pour présenter les finalités et les objectifs de la numérisation des études marcophiles. La séance est levée à 15h05.

Patrice Schaff, coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées
Bernard Jusserand, animateur de la section 1914-1918

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *