Atelier des marques d’armées – Compte-rendu de l’année 2019

Pour raisons personnelles, le principal animateur de l’Atelier des Marques d’Armées n’a pas pu se rendre à Montrond-les-Bains. Par conséquent, cette année la réunion annuelle de l’atelier ne s’est pas tenue comme à l’accoutumé. Un appel pour le seconder a donc été lancé et Alain Vernot a répondu favorablement – Merci à lui. Bien que cette rencontre n’ait pas eu lieu, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des actions de l’Atelier des Marques d’Armées pour l’année 2019.

Lancé fin 2018, le projet d’un Hors-série sur la guerre 1914-1918 a finalement abouti. Le fascicule intitulé “L’Histoire postale au cœur de la Grande Guerre” a été distribué aux membres de l’Union Marcophile (à jour de leur cotisation) en fin d’année. Les retours des adhérents sont très positifs, mais le mérite revient surtout aux auteurs des articles que nous remercions chaleureusement pour leur contribution. Dans l’élan du centenaire de la Grande Guerre et de l’engouement de la part de membres pour ce conflit, l’idée de mettre en place une section au sein de l’atelier a été initialisé par un petit groupe. La première réunion (téléphonique), qui a jeté les bases de cette section, s’est déroulée le samedi 4 janvier 2020. Bernard Jusserand a été désigné comme le “pilote” de cette section. Quelques projets ont été évoqués qui vont se mettre petit à petit en place et pour lesquels nous solliciterons votre contribution. Nous espérons que vous y répondrez favorablement.

Concernant la page de d’Atelier des Marques d’Armées sur le site de l’UM, celle-ci a été entièrement revue – merci à Dominique Reynaud pour ce gros travail – afin d’être plus conviviale et implicite dans ses fonctions. Un index complet des articles parus dans Les Feuilles Marcophiles et propre aux recherches sur les différents conflits est désormais mis à disposition. Cet index évoluera au fil du temps et intègrera éventuellement l’index des bulletins d’autres associations que nous disposons en bibliothèque. Ce travail est à l’étude et dépend des bulletins associatifs que nous disposons en bibliothèque. Au sujet des articles dans Les Feuilles Marcophiles, nous rappelons qu’en 2019, quelques articles très intéressants ont été publiés que nous invitons à lire (ou relire) et pour lesquels nous félicitons les auteurs :
– FM376 : A Pont-l’Évêque (Calvados) fin août-début septembre 1944 – Petite histoire vécue – Georges Maurin
– FM378 : Courriers et marques des camps d’internés civils étrangers en Algérie durant la première guerre mondiale – Michel Cournety
– FM379 : Histoire d’ambulances – Jacques GASQUI
– FM379 : La mission Faure : une mission aéronautique française au Japon en 1919-1920 – Laurent Albaret.

Comme signalé l’année dernière, le catalogue des Marques d’Armées de la Révolution et de l’Empire a été provisoirement suspendu par Patrice Schaff. Son ouvrage sur “Les unités aériennes françaises et allemandes, en Alsace-Lorraine, en 1914-1918” ayant pris le pas est actuellement en cours d’achèvement. La publication de ce dernier est envisagée au courant de l’année 2020, voire pour Marcophilex.

Pour 2020, plusieurs projets sont en cours d’élaboration :

  •  L’année 2020 marque le 150e anniversaire de la guerre de 1870. Dans ce cadre, l’Académie de philatélie a, d’ores et déjà, publié un ouvrage très complet que nous ne pouvons que vous inciter à vous procurer : “Les postes aux armées de la guerre franco-allemande de 1870-71” par Steven c. Walske. Nous vous rappelons que vous pouvez commander et payer directement à l’Académie de Philatélie via leur site. A l’occasion de cet anniversaire, nous avions lancé (fin 2018) un appel à contribution pour une série d’articles. À ce jour, sept membres ont répondu favorablement dont nous rassemblerons l’ensemble des écrits dans le prochain catalogue de Marcophilex 2021 car les organisateurs locaux vont axer les animations de cette manifestation sur cette thématique. Si vous souhaitez écrire un article sur ce conflit, nous vous invitons à vous signaler très rapidement auprès de nous.
  • En parallèle, cette année marque également en France, pour les quatre années à venir, le 80e anniversaire du conflit de la Seconde Guerre mondiale. Nous ne doutons pas que bon nombre d’entre vous nous ferons part d’articles sur cette période. A ce sujet, une nomenclature des cachets “Feldpostnummer” est en cours d’élaboration que nous mettrons à disposition des membres sur le site de l’UM. A toute fin utile, une version allemande est consultable sur le site « Axis History ».
  • Section 14-18 : Dans le même ordre d’idée, pour la Première Guerre mondiale, une nomenclature des timbres à date “Trésor & Postes” est en cours de construction. Cette nomenclature en plus de référencer ces timbres à date recensera les cachets des unités militaires vus avec ces empreintes. Un appel à contribution est donc lancé. Si cela vous intéresse de participer à la construction de ce fichier, nous vous invitons à vous signaler auprès de coordonnateur de l’atelier ou de transmettre un numérisation de vos documents.
  • L’idée de tenir une deuxième réunion de l’Atelier des Marques d’Armées est en cours d’étude. Nous vous tiendrons informé lors de sa concrétisation.

L’année 2020 s’annonce donc bien remplie. Malgré le fait que nous n’ayons pu tenir de séance à l’occasion de Marcophilex à Montrond-les-Bains, nous étudions la question de pouvoir nous rencontrer avant les vacances d’été. Nous vous tiendrons informé de l’avancée de ce projet.

Patrice Schaff
Animateur de l’Atelier des Marques d’Armées

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *