Tout savoir sur Marcophilex XLIV
La 44e édition de Marcophilex a eu lieu à Monéteau dans l’Yonne les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020. Toutes les précautions et règles sanitaires en vigueur à la date de l’événement ont été bien évidemment appliquées par les organisateurs : masque obligatoire dans l’exposition, lavage de mains et distanciation sociale. La manifestation a été autorisée par la préfecture de l’Yonne au vu du dossier déposé et des mesures sanitaires qui seront prises.
Cette année, Marcophilex XLIV fut un événement conjointement organisé par l’Amicale Philatélique Auxerroise et l’Union Marcophile, avec le soutien de la municipalité de Monéteau. Comme chaque année, cette rencontre internationale autour de l’histoire postale et de la philatélie a été un moment fort dans l’actualité des marcophiles.
• Marcophilex XLIII s’est tenue dans la salle “Le Skenet’eau”, salle municipale qui se trouve à l’entrée de Monéteau et qui dispose d’un grand parking. Pour cette édition, la thématique choisie étaient la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Plusieurs présentations portaient sur ce sujet.
• Négociants, exposants et exposition d’histoire postale inédite
Neuf négociants étaient présents pour Marcophilex XLIV. La Société des Amis de La Poste, la FNARH, l’Académie de philatélie et la SPAL avaient également un stand. Une exposition de qualité rassemblant des collections des membres de l’Union Marcophile et de collectionneurs de la région était également présentée.
• L’inauguration de Marcophilex a eu lieu le samedi 10 octobre 2020 en fin de matinée, en présence des autorités municipales, des représentants de La Poste et du Comité de l’Union Marcophile.
• Le programme de Marcophilex XLIV : disponible ici.
• Samedi 10 octobre 2020 • Ateliers, conférence de l’Académie de philatélie et dîner de Gala
Marcophilex, ce sont aussi des Ateliers autour de la poste rurale, la poste aux armées ou les formulaires des Postes, ateliers qui se sont déroulés le samedi après-midi dans une des salles dédiées du Skenet’eau. Comme de coutume, la première journée de Marcophilex a clôturé par la conférence publique de l’Académie de philatélie.
En soirée, le dîner de gala de l’Union Marcophile a eu lieu au restaurant de terroir « Le Moulin de la Coudre » – 2 rue des Gravottes à Venoy – à 10 km de l’exposition.
• Dimanche 11 octobre 2020 • L’Assemblée générale 2020
L’Assemblée générale de l’Union Marcophile s’est tenue le dimanche 11 octobre 2020 au Skenet’eau. Le Bureau de l’Union Marcophile s’est réuni dans l’après-midi.
• Lundi 12 octobre 2020 • La journée touristique
Une journée touristique et gastronomique de qualité a clôturé cette 44e édition, journée intitulée « Visite touristique de Montréal et de Noyers, dégustation de Chablis ».
• Un bureau de poste temporaire
La Poste était présente avec un bureau temporaire, une oblitération spéciale pour l’événement et une vignette d’affranchissement LISA qui reprend en visuel le pont dit Eiffel de Monéteau, sur l’Yonne. Comme de coutume, elle a été imprimée en 15.000 exemplaires sur papier LISA 2.
Vignette d’affranchissement de Marcophilex XLIV
Création de Geneviève Marot d’après photo © Michel Worobel.
Construit en 1909-1913 en remplacement d’un ancien pont, l’ouvrage est à rapprocher du viaduc d’Austerlitz, à Paris. Deux grands arcs paraboliques possèdent chacun trois articulations et prennent appui sur des culées bâties sur les berges. Il est classé aux Monuments Historiques en 2012.
Un timbre à date illustré était en service au bureau de poste temporaire de l’exposition. Il a été spécialement réalisée pour l’événement par l’artiste graveuse Elsa Catelin.
C’était une très bonne manifestation.
Merci aux organisateurs pour leurs efforts et leur persévérance récompensées.