Tout savoir sur Marcophilex XLIII

 

La 43e édition de Marcophilex a eu lieu à Montrond-Les-Bains dans la Loire – entre Saint-Étienne et Roanne -, les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019.

Marcophilex XLIII est un événement conjointement organisé par l’Association Philatélique de Saint-Étienne et l’Union Marcophile, avec le soutien de la municipalité de Montrond-les-Bains. Comme chaque année, cette rencontre internationale autour de l’histoire postale et de la philatélie est un moment fort dans l’actualité des marcophiles.

Marcophilex XLIII se tiendra dans la salle “Les Foréziales” en plein centre de Montrond-Les-Bains, avec un parking gratuit à proximité. La salle d’exposition et ses annexes représentent une surface de 1.700 m2, entièrement dédiée à Marcophilex pour ce week-end d’octobre. Pour cette édition, il n’a pas été choisi de thématique particulière par les organisateurs.

• Négociants, exposants et exposition d’histoire postale inédite
Onze négociants seront présents pour Marcophilex XLIII. La Société des Amis de La Poste, la FNARH, l’Académie de philatélie, le Musée postal de Montrond-Les-Bains et le Centre Historique et Patrimonial de La Poste en Dauphiné Rhône-Alpes seront également présents par un stand. Un espace de produits régionaux sera également accueilli dans la nef d’entrée de l’exposition, sous forme d’un marché local. Une exposition de qualité rassemblant des collections des membres de l’Union Marcophile et de collectionneurs de la région sera également présentée dans la grande salle des Foréziales – exposition limitée à 120 cadres. Le Musée de La Poste proposera une présentation de pièces inédites extraites de ses collections.

• L’inauguration de Marcophilex aura lieu le samedi 12 octobre 2019 en fin de matinée, en présence des autorités municipales, des représentants de La Poste et du Comité de l’Union Marcophile.

• Samedi 12 octobre 2019 • Ateliers, conférence de l’Académie de philatélie et dîner de Gala
Marcophilex, ce sont aussi des Ateliers autour de la poste rurale, la poste aux armées ou les formulaires des Postes, ateliers qui se dérouleront le samedi après-midi dans une  des salles dédiées des Foréziales. Comme de coutume, la première journée de Marcophilex sera clôturée par la conférence publique de l’Académie de philatélie. Lors de cette conférence, la pièce du mois sera présentée par Laurent Bonnefoy :  “Valeurs cotées”. La conférence sera faite par Jacques Lavigne :  “La réforme postale du 1er avril 1830, le recueil et la distribution rurale”.

En soirée, le banquet de gala de l’Union Marcophile aura lieu à l’Hostellerie du Forez *** à Saint-Galmier – à 8 km de l’exposition.

• Dimanche 13 octobre 2019 • L’Assemblée générale 2019
L’Assemblée générale de l’Union Marcophile se tiendra le dimanche13 octobre 2019 dans l’auditorium des Foreziales. Cette assemblée générale sera suivi d’un bureau qui redistribuera les fonctions au sein de l’association et d’un apéritif convivial offert par l’Union Marcophile.

• Un bureau de poste temporaire
Comme de coutume, La Poste sera présente avec un bureau temporaire, une oblitération spéciale pour l’événement et une vignette d’affranchissement LISA. Cette vignette a été créée par Geneviève Marot. Imprimée sur papier thermique LISA 2, elle a été tirée en 15.000 exemplaires et sera en vente dans l’enceinte de l’exposition pendant Marcophilex XLIII. Elle sera disponible en libre service sur deux automates installés dans l’enceinte de l’exposition durant tout le week-end.

Le descriptif complet de cette vignette d’affranchissement LISA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *