REFUSÉ RETOUR A L’ENVOYEUR par Patrick Lavenas
Les flammes de retour à l’envoyeur portent généralement la mention « N’HABITE PAS A L’ADRESSE INDIQUÉE… ». Or, sur la flamme utilisée en 1992 par le bureau principal de TOURCOING, la mention traditionnelle est remplacée par « REFUSÉ ».
C’est non seulement la seule flamme connue de ce type, mais aussi le seul exemplaire connu (tout lecteur possédant un autre exemplaire est invité à nous en communiquer une copie).
Cette flamme a du être commandée spécialement par ce bureau de TOURCOING face à un nombre important et régulier de refus de régler des taxes pour défaut ou insuffisance d’affranchissement. Même si la ville de Tourcoing est siège de nombreuses sociétés de ventes par correspondances, ces dernières acceptent souvent le règlement de taxes plutôt que de perdre un client.
Il s’agirait plutôt de services publics destinataires qui ne bénéficient pas de la franchise postale et qui refusent systématiquement de payer une taxe. Dans ce cas d’autres bureaux auraient pu posséder et employer cette flamme.
Par ailleurs, l’utilisation de cette flamme est erronée, car le pli en question n’est sujet d’aucune taxe qui est la cause d’un refus, cette flamme ayant été montée sur le porte timbre SECAP au lieu de la traditionnelle flamme « N… P… A… I… ».
Commentaires récents