Compte-rendu de la visioconférence du 7 mars 2022

Pour le début de 2022, nous avions décidé d’inscrire nos réunions annuelles dans un planning prévu à l’avance, que nous avions diffusé auparavant. L’indisponibilité de dernière minute des deux animateurs a mis un grain de sable dans le lancement de ces belles idées. Nous avons dû décider dans l’urgence d’un report qui prenne en compte les disponibilités restantes au plus proche de la date prévue.

Nous nous sommes réunis le lundi 7 mars à 18h30. Nous présentons nos excuses à ceux qui ne pouvaient pas se libérer pour ce créneau.

Mais notre planification reste valable pour l’avenir.

Avec douze participants, nous restons proches de notre rythme de croisière, malgré un horaire a priori moins favorable.

Le bouclage du programme a été grandement facilité par la campagne de recherche de sujets entamée trois mois à l’avance qui a porté ses fruits. Nous vous exhortons à continuer de faciliter la tâche (et le sommeil) des organisateurs en continuant à faire des propositions bien à l’avance.

La réunion a commencé vers 18h30. L’ensemble de la session a été enregistré et le film est accessible à la page de la section sur le site de l’Union Marcophile.

Nous n’avons pas recherché cette fois-ci de compléments afin de limiter la durée de cette session en soirée.

Deux exposés figuraient à l’ordre du jour. Chaque exposé a fait l’objet d’une longue discussion incluant la présentation de plis complémentaires. Cela montre l’intérêt des sujets traités par notre section et constitue le meilleur encouragement que puissent espérer la animateurs. Nous donnons pour chacun le temps de début de l’exposé et celui de la discussion.

  • Pierre Roussot « Le secteur postal 601 et des deux annexes»

Début de la conférence à 5’30”, début de la discussion à 21’30”

Le gouvernement français décide en septembre 1916 de s’associer, avec des effectifs modestes, à l’effort de guerre britannique sur le front sud-est de la Turquie. Une base à Suez et une mission dans le Hedjaz se voient attribuer le secteur postal 601 tandis que le bataillon de Palestine (DFP) utilise l’annexe 601 A. Une Légion d’Orient, constituée localement d’Arméniens et de Syriens, est formée à Chypre, avec le très rare secteur 601 B. La Légion sera ensuite transférée progressivement sur le front turc en Syrie et au Liban.

  • Alain Hurpet, « Les volontaires calédoniens pendant la première guerre mondiale»

Début de la conférence à 42′, début de la discussion à 56′

La participation de la région Pacifique est un aspect méconnu de l’histoire du premier conflit mondial. Malgré l’éloignement et la mobilisation générale, les Calédoniens ne peuvent être incorporés en raison du statut de l’indigénat. Le gouverneur leur promet l’assimilation en échange de leur incorporation. Plusieurs contingents, composé de tirailleurs volontaires originaires de la Nouvelle Calédonie et des Établissements français de l’Océanie est constitué et convoyé en métropole par mer. Ils vont combattre sur les fronts de Champagne et participer aux combats victorieux jusqu’à l’armistice. L’exposé montre des documents de cette époque ayant circulé.

 

 

D’autres sujets ont été abordés de façon informelle en début (censure en Rhénanie) et en fin (machines Daguin du Trésor et Postes) de réunion. Vous pouvez en savoir plus en regardant la vidéo.

Nous avons un projet ferme de conférence pour la prochaine session avec notre ami belge, Philippe Lindekens, dont certains d’entre vous connaissent sûrement les bulletins marcophile de grande qualité. Il traitera d’un sujet en rapport avec la guerre en Afrique.

Nous souhaitons préparer un mini-forum sur les « Daguin » du Trésor et Postes., Il pourrait être programmé la prochaine fois ou la suivante en fonction de vos propositions.

Nous vous appelons à proposer le plus tôt possible des sujets courts ou longs qui puissent s’ajouter au premier exposé programmé.

Bernard Jusserand et Jérôme Bourguignat

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *