Compte-rendu de la journée marcophile du samedi 2 juin 2018 d’Orschwihr

Cette journée, organisée par l’Union Marcophile et la SPAL en collaboration avec Philapostel Haut-Rhin, a rassemblée une quarantaine de marcophiles et de philatélistes passionnés venus d’Alsace, du Territoire de Belfort et des Vosges.

De 9h00 à 11h00, les marcophiles ont tenus des échanges fructueux entre-eux et ont été rejoint par la suite par les membres de Philapostel.

Tout le monde réuni, Patrice SCHAFF a accueilli chaleureusement les personnes présentes dont le maire d’Orschwihr qui nous a honoré de sa présence. Il a également excusé auprès de l’assemblée l’absence de Laurent ALBARET (président de l’Union Marcophile) qui n’a pas pu faire le déplacement à cause des grèves de la SNCF. Il a fait un rapide rappel des actualités en cours concernant :

La SPAL : il signale que dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre 1870-1871, le comité directeur a décidé la publication d’ouvrages et la réalisation d’une exposition itinérante. Un appel à contribution est donc lancé dans la recherche de documents (lettres, photographies, cartes postales, gravures, cartes, etc.).

L’Union Marcophile : organise les 1er et 2 décembre, à Vertou (près de Nantes) son rendez-vous annuel majeur – MARCOPHILEX. Cette année, elle se tient exceptionnellement début décembre, mais pour 2019 sera organisée à nouveau mi-octobre. Au vu de la mobilisation des exposants, des négociants et de l’organisation en cours, cette manifestation se présente sous de bons augures. Patrice SCHAFF a rappelé qu’il anime également l’Atelier des Marques d’Armées de l’Union Marcophile et qu’actuellement un catalogue des marques d’armées de la Révolution et de l’Empire est en cours d’élaboration. Il fait un appel à contribution aux marcophiles locaux pour la fournir de scannes et renseignements sur les marques d’armées régionales telles que : l’Armée d’Allemagne, Armée de la Moselle, Armée de Mayence, Armée de Suisse, Armée du Bas-Rhin, Armée du Haut-Rhin, Armée du Rhin, Armée du Rhin et Moselle.

La Philatélie en général : la tenue très prochaine de Philex-Paris. La parole a été aussi donnée à M. Bernard LUEZAS – président de l’amicale philatélique de Saint Dié – pour nous présenter le programme ( conférences et expositions) du Congrès Régional de la région Lorraine qui se tiendra les 16 et 17 juin prochain dans sa ville.

La parole est donnée ensuite à Michel BERINGUIER pour sa conférence sur ‘le A en Philatélie’. Présentation très intéressante et originale sur la lettre ‘A’ traitée tant sur l’aspect thématique mais également son usage en marcophilie. Cette présentation fut chaleureusement applaudie et a beaucoup séduit le public.

Jean SPECHT a présenté le fruit de nombreuses années de recherches sur “Le travail des lecteurs dans les centres de contrôle du Reich“. Tous les aspects du traitement du courrier censuré avec les évolutions organisationnelles et techniques ont fait l’état d’une étude très méticuleuse de la part du conférencier qui a captivé tout le monde.

Patrice SCHAFF a ensuite donné un “Aperçu de la guerre aérienne en Alsace-Lorraine en 1914-1918″. Dans son exposé, il a présenté, par le biais de la marcophilie, les évolutions françaises et allemandes du point vue technique, stratégique et organisationnel fur et à mesure du conflit. Son exposé a suscité par la suite de nombreuses questions par des passionnés d’histoire locale.

Bernard LHERBIER a clôturé la série de conférences avec son exposé sur les “100 ans des chèques postaux”. Il a présenté au public, documents officiels à l’appui (qu’il détenait dans sa mallette – dixit), la naissance et le développement du service des chèques postaux jusqu’à nos jours.

Avant de clôturer la journée, au nom de l’Union Marcophile, Patrice SCHAFF, en remerciement de leur participation a offert à tous les conférenciers un numéro hors-série des Feuilles Marcophiles.

Il a également vivement félicité Geneviève PEQUIGNOT – Présidente de Philapostel Haut Rhin – pour l’accueil reçu et la très bonne qualité de l’organisation de cette journée. Il a offert pour la bibliothèque de son association un ouvrage édité par l’Union Marcophile.

Patrice SCHAFF a remercié finalement toutes les personnes présentes en leur donnant rendez-vous le dimanche 21 octobre 2018, à Pulversheim, pour une matinée marcophile et l’année prochaine pour une nouvelle journée marcophile (date et lieu non définis). La journée est clôturée à 16h45.

Patrice SCHAFF
Vice-Président de la SPAL pour le Haut-Rhin
Correspondant de l’Union Marcophile pour la Région Est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *