Compte-rendu de la visioconférence du 28 mars 2021
En raison de la situation sanitaire de confinement toujours en vigueur, la troisième réunion de la section 1914-1918 s’est à nouveau déroulée en visioconférence. Dix membres en plus des animateurs et conférenciers avaient annoncé leur présence, deux s’étaient excusés. Nous avons accueilli un nouveau membre qui avait vu l’annonce sur le site internet de l’Union Marcophile. Il a été suggéré de passer une annonce papier dans les Feuilles Marcophiles, ce qui impose de fixer très tôt la date de la réunion suivante.
Franck Treviso, le nouveau propriétaire de la maison Sinais nous avait proposé lors de Marcophilex d’insérer gracieusement une courte présentation de notre section dans son prochain catalogue qui devrait paraitre bientôt. Nous l’en remercions.
La réunion a commencé vers 10h30, et entre 14 et 18 membres ont été présents suivant les moments. Un membre n’a malheureusement pas réussi à se connecter.
Quatre exposés téléchargeables figuraient à l’ordre du jour :
1. A Hurpet, Soldats russes en France (1916-1920), 20 minutes.
2. J B Parenti, La Poste militaire française à Constantinople (1918-1921), 20 minutes.
3. J L Quénech’Du, Le Brésil dans la guerre de 14, un témoignage, 5 à 10 minutes
4. S Bône, Les vignettes Delandre, 10 à 20 minutes.
Nous avons eu un programme à la fois très intéressant et varié dans ses thématiques. Nous remercions les orateurs d’avoir soit proposé un sujet d’exposé soit répondu favorablement à nos suggestions.
Il y a eu de nombreuses discussions autour des exposés et quelques pièces complémentaires ont été présentées. Nous avons dépassé 12h30 sans conserver beaucoup de temps pour les discussions générales, ni surtout pour susciter de nouveaux sujets d’exposés. Nous sommes donc à peu près sans réserves pour notre prochaine réunion prévue en juin.
Au vu du déroulement de la réunion, la formule à trois exposés de novembre 2020 est sans doute à préférer.
Jean Bernard Parenti avait aimablement mis à notre disposition la licence Zoom de l’Académie de Philatélie, ce qui nous a évité de devoir nous interrompre toutes les 45 minutes. Nous remercions vivement l’Académie. Nous avons évoqué la possibilité de disposer à l’avenir d’une telle licence ainsi que l’avancement de la mise en place de la RGPD.
En conclusion, notre section poursuit son activité de façon très satisfaisante. Lors de notre prochaine réunion, nous pourrons fêter notre première année de fonctionnement.
Pour faciliter la composition d’un programme équilibré dans ses durées et ses thématiques, il serait très utile de disposer de davantage de propositions d’exposés et de les recevoir suffisamment à l’avance.
Merci d’y penser !
Bernard Jusserand et Jérôme Bourguignat
section1418.um@laposte.fr
Commentaires récents