Comptes-rendus des réunions du 9 octobre 2021 à Marcophilex XLV

À la fin de la réunion de l’atelier marques d’armées, nous avons évoqué un projet concernant l’ensemble de nos adhérents dédié à la sauvegarde des informations qu’ils détiennent et estiment peu importantes et les préserverait d’une destruction irréversible et dommageable.

Le temps de l’intervention estimé à dix minutes a été amplement dépassé, preuve s’il en est de l’intérêt montré par les participants.

Ce site, hébergé par celui de l’union Marcophile, sera alimenté de données confiées par les membres de l’association dans le but de les numériser, d’éviter ainsi qu’elles ne tombent dans l’oubli et, selon leur degré de pertinence, autoriser leur consultation à tous ou aux seuls membres de l’Union Marcophile.

Deux parties distinctes apparaitront sur la page d’accueil : une partie publique comprenant des informations généralistes, consultable par tous, et une partie privée accessible grâce à un code d’accès réservée à nos membres où seront stockées les informations spécifiques classées par thématiques. Un moteur de recherche simple d’utilisation permettra de naviguer facilement dans son arborescence.

Une visioconférence sur ce sujet aura lieu le 11 décembre à partir de 10h 30.

RÉUNION ATELIER HISTOIRE DE LA POSTE EN MILIEU RURAL

Denis Pinhas coordinateur, ouvre la séance en remerciant les présents et le Groupement Philatélique Montluçonnais.

Cette année les coordinateurs ont souhaité donner la parole à chaque participant pour qu’il se présente et résume ses centres d’intérêt.

Cette initiative fut appréciée et a permis de mieux se connaitre.

Denis Pinhas rappelle également la tenue de deux vidéoconférences, ainsi que la parution de divers articles dans les feuilles marcophiles.

Dominique Reynaud donne diverses informations sur le fichier des boites rurales, et le retour des antennes.

Une nouvelle antenne s’est déclarée, Mr Durbas Jean Louis pour l’Aude.

Pierre Roussot intervient sur son travail de collecte de données sur les établissements postaux de chaque département. Une discussion est engagée à l’issue de laquelle il propose une aide pour remplir chaque tableau.

Un grand remerciement à Luc Guillard pour son importante collecte d’informations auprès de diverses sources d’archives, et sa diffusion sur le site de l’Union Marcophile.

Compte tenu de l’horaire et des débats animés, les coordinateurs regrettent le manque de temps qui aurait permis une discussion plus fructueuse entre participants.

Rendez vous est donné l’année prochaine à Versailles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *