Comptes-rendus des ateliers HPMR et ACP • Marcophilex XLIV 2020

Denis Pinhas remercie chaleureusement les organisateurs, l’Amicale Philatélique d’Auxerre, pour leur accueil et la mise à disposition d’une salle, et plus particulièrement les membres bénévoles.

Membres des ateliers excusés : Gérard Abert, René Boissier, Louis Charbon, Gilbert Douron, Jean-Pierre Duval, Michel Hardellet, Jean-Daniel Kehr, Bernard Le Montagner, Emmanuel Lebecque, Patrick Magniard, Daniel Mingant, Pierre-Dominique Rey, Dominique Reynaud, Daniel Rogations, Donald Wright.

Problématique commune aux deux Ateliers

Pièces du mois sur le site : Depuis deux ans maintenant, une pièce du mois est proposée sur le site. Jean-Marc Driguet, qui coordonne cette parution mensuelle, remercie les collègues qui lui ont envoyés leur contribution. Une petite présentation nous précise les noms des participants pour cette année, un scan de leurs lettres ainsi que le titre du sujet.
Nous rappelons que cette rubrique est ouverte à tous les adhérents qui souhaiteraient publier ou montrer leurs plis intéressants, et que la thématique concerne tous les sujets.
Nous pouvons également vous aider à la rédaction et à la mise en page de votre pièce du mois.

Une feuille de proposition à une future contribution est mise à la disposition de nos collègues qui souhaiteraient participer. Merci aux rédacteurs des articles parus cette année dans les Feuilles Marcophiles ou le site :

AHPMR : Pierre Roussot – Jean Jacques Curgy et Denis Pinhas
A.A.C.P : Grégory Chouteau – Gilbert Douron – Peter Kelly – Pierre Dominique Rey – Roland Boutay – Jean-Claude CHabot.

Sauvegarde des données numériques

Gérard Cabayé, Denis Pinhas, Dominique Reynaud composent ce groupe.L’idée est de concentrer un maximum d’informations en un lieu, afin de sauvegarder les informations disparates qui pour moultes raisons, risquent de disparaître à moyen terme. Une étude conjointement avec le comité sera réalisée pour voir comment configurer ce travail.

Pour une meilleure communication entre membres de l’atelier, les coordinateurs envisagent de mettre au point un projet de visioconférence.

Réunion de l’atelier Histoire de la Poste en milieu rural

Denis Pinhas (coordinateur et antenne de la Nièvre) ouvre la réunion.

Bilan du relevé des lettres-timbres communiqué par Dominique Reynaud :

– Pas de nouvelle antenne.
– 11 mises à jour ont été effectuées (15 en 2019, 28 en 2018, 37 en 2017, 17 en 2016). Un grand merci à Olivier Comond (02), Christophe Bonneau (17), René Boissier (25), Donald Wright (47), Daniel Rogations (50), Pierre Roussot (71), Michel Hardellet (52), Gérard Abert (85) et aussi à André Mazué dans les circulations et Emmanuel Lebecque pour Internet.
– La base de données nationale continue sa croissance passant à 142.000 lignes à 145.000 liée à la nouvelle disposition des informations.
– Merci de communiquer régulièrement vos changements d’adresse mail.
– Cependant, beaucoup d’antennes sont peu actives (pas de communication au cours de l’année) et beaucoup de départements n’ont pas d’antennes (liste consultable sur le site de l’Union Marcophile). Nous souhaiterions voir évoluer cet état de fait vers une concrétisation positive.
-Faible communication des antennes.

N’oubliez pas que la moindre information transmise aux coordinateurs référents se révélera toujours précieuse et qu’il est indispensable de la partager avant qu’elle ne tombe dans l’oubli.

– Rappel des améliorations permanentes à apporter au fichier du relevé des lettres-timbres :
     – Orthographe des communes
     – Date de début et de fin de desserte à mettre au format – AAAA MM JJ – et à préciser.

L’objectif de ce travail est de mettre en ligne la base de données sur le site de l’Union Marcophile à moyen terme.

Travail de Gérard Cabayé , coordinateur-recenseur des timbres à date dits cachets A9.

Tous les tableaux des départements français sont à ce jour finalisés ainsi que ceux d’Outre-Mer, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie. N’hésitez pas à lui communiquer toutes vos informations par mail.

Ce travail sera peaufiné cette année afin de permettre une communication à court terme.

Travail de Pierre Roussot :

Le projet initié par Dominique Reynaud et Pierre Roussot concernant le recensement de tous les bureaux de France et de leur évolution a été concrétisé cette année. Malheureusement, peu de personnes ont répondu présent à leur appel.

Présentation de travaux des antennes départementales

Cette année deux causeries ont agrémenté la réunion :

Emploi des timbres afférents aux 19 parcours d’un pli de proximité (ID -CL CD) par Denis Pinhas qui est mis à disposition sur le site de l’Union Marcophile.
– L’ambulante de Sens par Michel Melaisne

Ces deux interventions ayant recueilli un franc succès, elles seront reconduites à l’avenir sur d’autres sujets.

Réunion de l’atelier Acheminement des correspondances postales

Denis Pinhas ouvre la réunion. L’atelier tourne toujours au ralenti par manque de coordinateurs. Cependant plusieurs personnes ont écrit des articles dans les Feuilles Marcophiles.
Le relevé des timbres à date “boîtes mobiles” et des griffes BM continue. Éric Pouillart fait le point sur ce sujet.
Nous remercions toutes les personnes qui par leurs apports ont contribué à  remplir notre fichier. N’hésitez pas à envoyer vos informations à Éric Pouillart.

Rendez-vous est pris l’année prochaine à Néris-les-Bains – Prés de Montluçon dans l’Allier pour Marcophilex XLV.

Les coordinateurs des deux ateliers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *