Compte-rendu de la réunion de l’atelier à Epernay
Denis Pinhas (coordinateur et antenne de la Nièvre) remercie chaleureusement Bruno Melin et son équipe, et plus particulièrement les membres bénévoles pour leur accueil et la mise à disposition d’une salle.
Membres des ateliers excusés : Gérard Cabayé, Grégory Chouteau, Jean Pierre Duval, Jean Marc Driguet, Emmanuel Lebecque, Éric Pouillart
Nous avons dû déplorer deux décès cette année : Michel Martrenchard et Bernard Le Montagner. Une minute de silence leur a été consacrée.
Dix-neuf personnes assistaient à cette réunion.
Après le traditionnel tour de table et de présentation, Dominique Reynaud nous communique le bilan du relevé des lettres-timbres
– 9 mises à jour ont été effectuées (Pour mémoire :16 en 2022, 13 en 2021, 11 en 2020, 15 en 2019, 28 en 2018).
Un grand merci à Jean-François Roux (Ardèche), Christophe Bonneau (17), René Boissier (25), Daniel Rogations (50), Michel Hardellet (52), Pierre Roussot (71), et aussi à Denis Pinhas (relevé dans les circulations de l’UM) et Emmanuel Lebecque (Internet).
– La base de données nationale passe de 147.500 à 148.000 lignes.
– Merci de communiquer régulièrement vos changements d’adresse courriels.
– Beaucoup d’antennes sont peu actives (pas de communication au cours de l’année). Elles seront radiées en cas de silence prolongé. Beaucoup de départements n’ont pas d’antennes (liste consultable sur le site de l’UM).
– Rappel : Le fichier national du relevé des lettres-timbres est désormais disponible dans la base documentaire de l’UM.
– Rappel des améliorations permanentes à apporter au fichier :
– Orthographe des communes
– Date de début et de fin de desserte à mettre au format AAAA MM JJ et à préciser.
– Amélioration des dates d’ouverture des bureaux grâce à aux informations communiquées par Luc Guillard (travail par votre serviteur en cours : 40 départements réalisés).
– Nouvelles antennes :
– Doubs : Philippe Kaminski qui succède à René Boissier.
– Antennes vacantes : Charente et Dordogne.
Enfin après de nombreuses années de travail, Dominique Reynaud souhaiterait passer la main concernant la gestion du fichier de boites rurales. Si vous êtes intéressés, contactez-le sur sa boîte mail.
Gérard Cabayé, coordinateur-recenseur des timbres à date dits cachets A9, continue à collecter les informations les concernant. La mise en forme des tableaux de tous les départements, y compris la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie est terminée.
Les listes départementales dont certaines ont plus de quinze ans d’existence, sont remise à jour, au gré des modifications intervenues lors de ces dernières années.
Vous pouvez transmettre vos nouvelles données à Gérard Cabayé.
Travail de Pierre Roussot :
Le projet initié par Dominique Reynaud et Pierre Roussot concernant le recensement de tous les bureaux de France et de leur évolution a été concrétisé cette année.
Une fusion de ces fichiers avec ceux de Luc Guillard pourrait être envisagée. On ne peut constater le faible d’intérêt que porte nos adhérents à ce travail, ce qui est bien dommageable, vu l’intérêt marcophile qu’il suscite.
.
Éric Pouillart rappelle que le recensement des timbres à date « boîte mobile » et des timbres BM continue. Un seul contributeur depuis Marcophilex à Versailles !
La base de données n’a donc pas beaucoup évolué ; 397 timbres à date « Boîte Mobile » T15 ou T22, 750 BM ovales et une trentaine de BM manuscrits, de confection locale ou des colonies sont recensées, des informations issues de sites de vente restent à saisir ; un nouvel appel à échanges est lancé aux antennes départementales AHPMR ; contact sur sa boîte mail.
Démonstration sur le fonctionnement de la BSD et point sur l’avancée des travaux
Dominique Reynaud présente à l’assemblée le fonctionnement de la base de sauvegarde des données, et ses évolutions depuis un an. Beaucoup d’informations ont été mises en ligne, n’hésitez pas à nous envoyer toutes les informations que vous souhaiteriez voir sauvegarder.
Rendez-vous l’année prochaine à Périgueux.
Les coordinateurs
Commentaires récents