Marcophilex XLIV : une belle édition !
Les 10 et 11 octobre 2020, la 44e édition de Marcophilex s’est [finalement] tenue à Monéteau, dans l’Yonne, malgré la crise sanitaire et avec l’autorisation de la préfecture de l’Yonne. Un Marcophilex quelque peu particulier, avec des conditions sanitaires drastiques – masques obligatoires, gel hydroalcoolique sur tous les espaces, sens de circulation, entrée et sortie différentes, comptage des visiteurs, etc. – qui a eu le mérite de s’organiser avec l’engagement des organisateurs locaux – l’Amicale Philatélique d’Auxerre -, des services municipaux de Monéteau, du personnel et de la direction du Skenet’eau, l’espace culturel de Monéteau qui accueillait l’exposition internationale d’histoire postale.
Les associations amies – la Fnahr, la Société des Amis du Musée de La Poste ou encore la SPAL – avaient également répondu présentes, tout comme La Poste Bourgogne – Franche Comté, avec un bureau temporaire conséquent et l’habituelle vignette d’affranchissement LISA et une oblitération spéciale. Un bel événement, avec ses ateliers et sa conférence publique de l’Académie de philatélie le premier jour, puis l’Assemblée générale de l’Union Marcophile, avec la reconduction du Comité et la réélection du président Laurent Albaret. La seule contrainte – remarquée par les présents – était la suppression du vin d’honneur, des pots de l’amitié habituels et de la buvette de l’exposition, un impératif sanitaire en raison de la pandémie qui touchait également l’Yonne. Le dîner de Gala s’est néanmoins tenu au Moulin de La Coudre, proche de Monéteau, avec la distanciation sociale instaurée pour l’occasion.
Côté médias, la presse régionale – L’Yonne Républicaine – a fait un bel écho à Marcophilex XLIV avant et pendant sa tenue, France Bleu Bourgogne a fait un reportage spécial, tout comme France 3 Bourgogne – à voir ici.
Au final, Marcophilex XLIV fut une belle édition, avec quelque 800 visiteurs sur les deux jours de l’événement, une bonne ambiance, des négociants ravis venus en nombre, et des membres contents de participer à un tel événement, en raison du contexte morose de ces derniers mois. En 2021, l’Union Marcophile se retrouvera à Néris-Les-Bains, dans l’Allier, pour un Marcophilex XLV, une 45e édition que beaucoup attendent déjà avec impatience !
Bravo aux organisateurs qui ont fait une très belle exposition et réussi à maintenir cet évènement malgré la situation sanitaire.
Pour le vin d’honneur, je rassure les membres, le comité s’est engagé à boire (à votre santé) tout le Chablis que nous avions commandé. Avec humour!