Compte rendu de la 9e rencontre des marcophiles du Grand Ouest à Lorient le 19 mars 2022
Le 19 mars 2022 s’est tenue la neuvième rencontre des marcophiles du Grand Ouest organisée conjointement par l’Union Marcophile et l’Association Philatélique An Orient dans une salle mise gracieusement à notre disposition par les organisateurs lorientais.
22 participants étaient présents à cette deuxième rencontre : 15 membres de l’Union Marcophile, 7 membres de diverses associations philatéliques du Grand Ouest.
Dans son mot de bienvenue, le Président d’An Orient, Serge Bourg, remercie les participants à cette journée dont la présence montre l’intérêt qu’ils portent à ce genre de manifestation.
Daniel Robbe, organisateur des précédentes rencontres du Grand Ouest et co-organisateur de notre rencontre remercie également les participants et nous informe qu’il passe le flambeau pour les organisations futures à Luc Guillard.
L’organisateur, Luc Guillard remercie Serge Bourg et Alain Iszraelewicz pour leur accueil et mise à disposition de la salle ainsi que Daniel Robbe pour le lancement et l’organisation des précédentes rencontres puis présente le programme de la journée axé sur un tour de table des participants pour apprendre à mieux se connaître et cerner les centres d’intérêt de chacun et sur les neuf conférences au programme, quatre le matin et cinq l’après-midi, conférences qui seront suivies d’une présentation du nouveau site de l’Union Marcophile que sera mis en service vers début juillet 2022.
La première conférence présentée par Alain Vernot nous transporte au temps des paquebots à voile puis à vapeur qui assurent les liaisons entre la France et le Mexique de 1827 à 1835 et qui acheminent le courrier échangé entre ces deux nations, avec quelques pièces remarquables.
La seconde conférence de Didier Galagain porte, sous forme d’enquête sur les annulations typographiques des journaux avec quelques cas exceptionnels.
La troisième conférence de Bruno Le Peut nous invite au Népal durant la période 1907-1911, période charnière en ce qui concerne l’utilisation des timbres-poste et des timbres à date.
La quatrième présentation de cette matinée est assurée par Daniel Robbe qui nous présente une belle découverte, à savoir l’association exceptionnelle au bureau de Bordeaux en décembre 1875 de l’oblitération dite Gros Chiffres des timbres-poste et de l’apposition d’un timbre à date modèle 1875 (ou type 18) dont la couronne comporte le nom du département, après plus de quarante de recherches, comme quoi il faut toujours garder espoir.
Suit un repas bien mérité et convivial au « K5 by Paul » ouvert spécialement pour nous accueillir.
L’après-midi reprend avec Les Armées de la Révolution dans le Grand Ouest de 1793 à 1807, présentée par Goulven Le Gall avec les différentes marques des Armées utilisées en port dû, port payé et déboursé.
Puis viennent deux présentations de Jacques Rotureau sur la télégraphie avec l’explication du fonctionnement du Bélinogramme ou copie certifiée conforme au bout du fil illustré par un télégramme autographique de Caselli et par le télégramme autographe de Belin suivie d’une présentation de la dépêche télégraphique recommandée accompagnée par des pièces exceptionnelles dont un échange de correspondance entre Prosper Mérimée et Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et impératrice des français de janvier 1853 à septembre 1870.
Didier Andrivon nous propose ensuite une explication détaillée sur l’emploi des timbres descriptifs et collecteurs de chargement à indicatif lettre des bureaux de quartier de Paris de 1863 à 1868 dont certaines pièces correspondant aux premières et dernières dates recensées.
Luc Guillard nous présente les différentes modifications apportées aux timbres à date, modèles 1838 (recette type 15°) et 1853 (distributions type 23) lors de l’introduction des levées en 1868 et lors du passage des bureaux de distribution en recette au 1er janvier 1874, modifications illustrées par un cas sans doute unique au bureau de Granne dont le même timbre à date a été modifié deux fois.
Pour terminer les présentations, Dominique Reynaud nous présente le site de la base documentaire de l’Union Marcophile qui sera mis en service sans doute début juillet 2022 et nous en explique le but et la navigation.
La journée se termine à 17h30 par des échanges d’informations entre les participants.
En guise de conclusion, nous remercions chaleureusement les membres de l’amicale An Orient qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée : Serge Bourg, Alain Iszraelewicz et Dominique Reynaud – qui est aussi l’auteur des prises de vue de cette rencontre.
Commentaires récents