Compte-rendu de la réunion A.H.P.M.R. – Marcophilex XLVI – 2022

INFORMATIONS SUR LA BASE DE SAUVEGARDE DOCUMENTAIRE (BSD)

Ce site, hébergé par celui de l’Union Marcophile, consultable depuis le 15 septembre est alimenté de données confiées par les membres de l’association dans le but de les numériser, d’éviter ainsi qu’elles ne tombent dans l’oubli et, selon leur degré de pertinence, autoriser leur consultation à tous ou aux seuls membres de l’Union Marcophile.

Deux parties distinctes apparaissent sur la page d’accueil : une partie publique comprenant des informations généralistes, consultable par tous, et une partie privée réservée, grâce à un code d’accès, à nos membres où sont stockées les informations spécifiques classées par thématiques. Un moteur de recherche simple d’utilisation permet de naviguer facilement dans son arborescence. Pour obtenir ce code d’accès, merci de contacter Dominique Reynaud.

Pour plus d ‘informations, une visioconférence via l’application Zoom sera organisée le samedi 10 décembre à 10h30. Pour avoir le lien et participer à cette réunion, prière de s’inscrire auprès de Denis Pinhas.

RÉUNION ATELIER HISTOIRE DE LA POSTE EN MILIEU RURAL

Denis Pinhas, coordinateur, ouvre la séance en remerciant les vingt-deux personnes présentes ainsi que l’Amicale philatélique et cartophile versaillaise pour son accueil.

Comme l’année dernière les coordinateurs ont souhaité donner la parole à chaque participant pour qu’il se présente et résume ses centres d’intérêt.

Denis Pinhas rappelle également la tenue de deux vidéoconférences dans l’année passée, ainsi que la parution de divers articles dans les feuilles marcophiles sous la bannière de l’atelier.

Dominique Reynaud donne diverses informations sur le fichier des boîtes rurales, et sur le travail de Luc Guillard concernant l’ouverture, les transformations et la fermeture des bureaux par département à partir de 1890.

Il annonce la mise en ligne sur le site de l’Union Marcophile du relevé national des boîtes rurales, ce qui suscite une intervention de Christophe Bonneau sur les risques d’incertitude quant aux informations recueillies sur des sites internet.

Deux nouvelles antennes se sont proposées : Jean-François Roux  pour le département de l’Ardèche et Hervé Gérolami pour la Mayenne.

Pierre Roussot insiste sur son travail de collecte de données sur les établissements postaux de chaque département qui semble stagner et demande aux antennes (et à tous) de se manifester ; le constat étant le même du côté d’Éric Pouillart pour le fichier des boîtes mobiles qu’il essaye de constituer.

Compte tenu de l’horaire tardif, seulement certains points particuliers sont évoqués et donnent naissance à un débat. Une visioconférence sera programmée en janvier, le jour et le thème vous seront donnés en temps voulu.

Rendez-vous est donné l’année prochaine à Épernay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *