Depuis sa création, l’Union Marcophile est dirigée par un Comité qui est élu pour trois ans renouvelable par tiers, au cours de l’assemblée générale ordinaire. Les membres du Comité dont le mandat arrive à expiration sont toujours rééligibles.
Au sein de ce Comité, une élection annuelle à la suite de l’Assemblée générale répartit les membres du Comité sur les fonctions administratives essentielles de l’association : président, secrétaire général, trésorier. Des adjoints leur sont également désignés. Ce fonctionnement est réglé par les statuts et le règlement intérieur de l’Union Marcophile.
Chaque année, le Comité se réunit – comme, parfois, au Musée de La Poste, son siège social (photo ci-contre, en 2012), ou dans tout autre lieu désigné par le Président. Ces réunions ont lieu généralement à quatre reprises dans l’année civile, aux premier, deuxième et troisième trimestre. Une réunion a communément lieu la veille de l’ouverture de l’exposition Marcophilex de l’année. Les procès-verbaux de chaque réunion sont consignés dans le registre des délibérations de l’association et un résumé est systématiquement publié dans Les Feuilles Marcophiles.
Le Comité en date du 1er janvier 2025
- Président : Rodolphe Pleinfossé – 18 les ruelles – 14320 Clinchamps sur Orne
- Vice-Président : Charles Rioust
- Secrétaire général : Alain Gremillot – Rhuère – 58140 Gacogne
- Trésorier : Christophe Bonneau, 26, rue Fontaines les Blanches 37100 Tours
- Trésorier adjoint : André Mazué
- Rédacteur en chef des Feuilles Marcophiles : Luc Guillard
- Rédacteur adjoint : Patrice Schaff
- Membres du Comité : Laurent Albaret, Yvon Buisson, Jean-François Barrat, Denis Pinhas et Dominique Reynaud
Vérificateurs aux comptes : Dominique Bidault et Jacques Lavigne

Commentaires récents