Rencontre marcophile ardèchoise
La dernière réunion de l’année 2019 est fixée au samedi 19 octobre 2019 à Alissas- Lou Esclos, 187 rue du Bain à partir de 9h00.
Un programme varié et intéressant sera proposé aux membres du groupe, ainsi qu’à tous ceux qui souhaiteraient assister.
Louis Charbon présentera en matinée la première partie d’un sujet intitulé : 1789-1799, la Poste en Ardèche durant la Révolution. Les grandes étapes de cette époque seront retracées aussi bien sur le plan de la Nation (Royaume puis France) et au plan local (Vivarais, département de l’Ardèche) en lien avec les incidences postales. Ces différentes périodes, les principaux événements seront illustrés au travers de documents postaux et ou historiques dont le contenu permettra de retracer certains faits historiques ou de révéler certaine anecdotes.
Pierre Blachère démarrera un cycle de présentations dur l’histoire postale de la commune de Largentière et de son bureau de poste. Aujourd’hui, il évoquera la circulaire 88 du bulletin des Postes de 1858 appliquée au bureau de cette commune.
Jean-François Roux-abordera ensuite un sujet intitulé : les recommandés provisoires durant la seconde guerre mondiale en Ardèche »
Jean-François Roux à partir de l’important travail mené par notre groupe sur l’actualisation des données marcophiles du département, mettra plus particulièrement en évidence les nouveautés, les découvertes non répertoriées jusque là, ainsi que des raretés plus récentes de la poste des 40 dernières années.
Louis Charbon fera le point sur les nouveautés découvertes dans le vaste chantier de la poste rurale et des boîtes mobiles.
Enfin, les collègues qui le souhaitent présenteront rapidement une lettre, un document, cela permettra également d’aborder les questions diverses.
Comme d’habitude un repas sera servi sur place par nos hôtes de Lou Esclos.
Contacts : Louis Charbon, Edouard Leveugle.
Commentaires récents