Un numéro hors-série sur l’histoire de l’Union Marcophile !

Lors de la réunion du Comité de l’Union Marcophile ce samedi 4 mars 2017, la revue a fait partie des points débattus par les membres du Comité, ainsi que le numéro hors-série pour l’année 2017. Il a été confirmé que pour les 90 ans de notre association, née en 1927, Les Feuilles Marcophiles hors-série qui seraient livrées avant la fin de l’année 2017 – et non lors de Marcophilex XLI comme annoncé – seraient consacrées à l’histoire de l’Union Marcophile. Un appel avait précédemment fait sur notre site et par notre président Laurent Albaret concernant les archives ou documents que les membres pourraient avoir dans leurs collections en rapport avec l’histoire de notre association. Cet appel avait apporté quelques pièces originales – comme cet avis de passage de 1942 ci-contre -, mais le Comité réitère cet appel avant de travailler plus profondémment sur cette histoire associative dense.

Tout document lié à l’histoire de l’Union Marcophile – convocations, appel à réunion, coupure de presse, courriers signés, etc – est donc  le bienvenu pour (re)écrire notre histoire, documents essentiellement sur la période 1927-1981 – jusqu’à l’élection à la présidence de Lucien Bridelance, période du second conflit mondial comprise.
Si vous avez des documents intéressants sur cette période, une numérisation (300 dpi) ou une photocopie couleur sera la bienvenue. Le secrétaire général, Pierre Reynaud, est chargé à ce titre de rassembler les documents, à lui faire parvenir impérativement par courriel ou par courrier postal (“Le Laisonnay”, 2 rue Georges Guillaume – 45290 Nogent sur Vernisson) avant le 30 avril. Merci à toutes et tous !

Laisser un commentaire