Réunion marcophile de l’Est du 5 février 2017

C’est dans la salle de la Société Philatélique de Pulversheim que s’est tenue la première matinée marcophile de l’année, le 5 février 2017. À cette réunion était invitée tous les philatélistes du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, du Territoire de Belfort et des Vosges. Une trentaine de personnes se sont ainsi retrouvés pour ce moment de convivialité.

La réunion s’est déroulée comme à son accoutumé en deux temps. Une première partie était consacrée aux échanges entre marcophiles. À cette occasion, Gilles FEUTREN, bibliothécaire de la SPAL, a mis à disposition des personnes présentes les derniers ouvrages édités par la SPAL afin qu’elles puissent les consulter. En introduction des conférences, Patrice SCHAFF a présenté les ouvrages édités par l’UM en 2016. Il a également mis à disposition pour consultation l’ouvrage de Laurent ALBARET, président de l’Union Marcophile, sur La Poste pendant la Première Guerre Mondiale qui a reçu l’agrément de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans un second temps, deux conférences ont captivé l’attention de l’assemblée sur des sujets très intéressants :

  • Patrice SCHAFF a présenté une étude d’histoire postale sur l’ambulant Bâle – Luxembourg. Il a retracé l’historique de cette ligne de chemin de fer et l’évolution postale de ce service sur ce trajet. Il a rappelé que la création du service des ambulants est dû à la ténacité d’un homme : François Donat BLUMSTEIN originaire d’Alsace. Cette étude a également captivé l’assemblée surtout lors de l’intervention de M. René NAEGELIN, retraité de la Poste, qui a fait une grande partie de sa carrière sur cet ambulant. Il a apporté son témoignage sur la vie du personnel, constitué en brigade, et sur l’organisation de ce service.
  • Guy SEVIN a poursuivi ensuite par une présentation sur la mise en place des boites rurales de 1830 à 1870 dans le Haut-Rhin. Son étude a principalement porté sur la mise en place de ce service durant cette période et présenté par secteur la disposition des boites rurales par tournée de facteurs.

La réunion s’est clôturée cordialement à 12h00 et le prochain rendez-vous a été fixé au dimanche 14 mai, au Foyer Saint Vincent – Rue de Riquewihr –  de Colmar à l’occasion du Congrès Régional de Philatélie du GPRAB. Les personnes qui souhaitent assister à cette réunion peuvent prendre contact avec Patrice SCHAFF

Je profite de cet article pour remercier Denis JAEGY – Président de la Société Philatélique de Pulversheim – d’avoir accueilli l’Union Marcophile et la SPAL pour l’organisation de cette réunion.

Patrice SCHAFF
Vice-président de la SPAL pour le Haut-Rhin
Membre du comité de l’Union Marcophile

Laisser un commentaire