Réunion de la section Centre à Montluçon – 16 avril 2016

CIMG0704Les 16 avril dernier, 25 participants sont venus assister à notre réunion de printemps, bien arrosée… par la pluie ! Merci à la section montluçonnaise pour l’organisation de cette journée très agréable. Nous avons écouté avec attention trois présentations : – Guy Alaphilippe a parlé des premiers timbres de « distributeur » réalisés avec une petite machine privée dans une société expédiant beaucoup de courrier. Une découverte pour tout le monde ! De plus, nous avons déchiffré le logo Yvert & Tellier et évoqué celui des timbres britanniques.
– La machine à oblitérer RBV à fait l’objet de l’étude bien illustrée d’Alain Grémillot.
– Alain Auroux nous a emmenés à Brest et plus particulièrement dans l’île Longue qui a servi de camp de prisonniers civils « ennemis » en 1914. Ceux-ci arrivaient pour la plupart de régions lointaines par bateau sans savoir que la guerre était déclarée. Comme leur séjour s’est prolongé, des courriers bien identifiés en sont les témoins, plus un certain nombre d’anecdotes concernant la vie du camp.

Comme on peut le voir sur la photo jointe, les discussions sont allées bon train ! Nous avons aussi évoqué la possibilité de faire une sorte de bourse d’échange le matin. Nous allons voir si ceci est réalisable au niveau salle. Rendez-vous est pris pour le 1er octobre 2016 à La Charité sur Loire, puis à Fussy le 26 novembre 2016 et Montluçon le 25 mars 2017.

Contact : Jean-François Barrat

Laisser un commentaire