Récompense de l’Académie Française pour Latécoère

Acad1Le 4 décembre 2014, lors de sa séance publique présidée par Valéry Giscard d’Estaing, l’Académie Française a remis à notre président Laurent Albaret le prix d’histoire Louis Castex pour son livre « Pierre-Georges Latécoère. Correspondances (1918-1928) », livre paru en juin 2013 aux éditions Privat avec le soutien de la Fondation La Poste. Cet ouvrage de 720 pages, qui reprend l’histoire des Lignes Aériennes Latécoère au travers de la correspondance de son fondateur, avait auparavant reçu le Grand Prix d’Académie de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Acad3L’académicien Jean-Luc Marion, Directeur de la séance publique, en a prononcé l’éloge publique : “M. Laurent Albaret, pour son édition des correspondances (1918-1928) de Pierre-Georges Latécoère. Latécoère s’était spécialisé dans la production d’appareils de guerre avant de reconvertir ses entreprises dans l’aviation civile et la poste aérienne. La légende pouvait commencer, résumée par ce mot : « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : [le projet] est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : le réaliser. » L’édition des milliers de documents, lettres, télégrammes rédigés de 1918 à 1928, donne accès à toute l’histoire de l’aviation postale.”

Louis Castex (1896-1968) était un pionnier de l’aviation, colonel de l’armée de l’air et écrivain. Le prix Louis Castex de l’Académie Française est destiné à honorer « l’auteur d’une œuvre littéraire qui permettra de mettre en lumière, outre la grande aventure de l’aviation, soit des souvenirs de voyages ou d’explorations d’une importance certaine et d’où serait absolument exclue toute affabulation romanesque, soit des découvertes dues à l’archéologie et à l’ethnologie ».

Laisser un commentaire