Marcophilex XL : une vignette LISA en hommage aux aérostiers !

Les 15 et 16 octobre 2016, se tiendra la 40e édition de Marcophilex à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une exposition internationale de philatélie et d’histoire postale qui est également le temps de l’Assemblée générale annuelle de l’Union Marcophile. La vignette d’affranchissement LISA pour ce Marcophilex XL sera marquée par la thématique de l’événement en hommage aux aérostiers du Siège de Paris.

lisa-marco-xlSi l’histoire postale de Jurançon est récente – le premier bureau de poste est daté de 1908 –, la ville a néanmoins laissé des traces d’histoire postale lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Elle compte en effet deux des premiers aérostiers qui ont marqué l’histoire du siège de Paris : Albert Tissandier, pilote du 12e ballon, le « Jean-Bart n°1 » le 14 octobre 1870, et qui décède à Jurançon en 1906, avant d’être inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris. Alexandre Prince, né à Jurançon en 1843, disparaît en mission, à bord du 34e ballon du siège de Paris, le « Jacquard », perdu en mer.

La vignette d’affranchissement LISA réalisée est donc une évocation du Siège de Paris et un des plus anciens timbres à date de la ville daté de 1926. Elle sera uniquement en service aux automates LISA de Marcophilex XL les 15 et 16 octobre 2016. Le tirage est de 20.000 exemplaires sur papier LISA 2 ; la vignette été mise en page par l’illustratrice Geneviève Marot.

Laisser un commentaire