Évolution des établissements postaux

Recherche

PROJET DE RECENSEMENT DES BUREAUX DE POSTE

Il m’a semblé qu’il pouvait être utile pour tous les marcophiles de disposer d’un recensement de tous les bureaux de poste de France.

En effet, si pour les bureaux ouverts jusqu’en 1914, nous avons ces informations, elles sont dispersées dans différents ouvrages : Encyclopédie de l’Académie de philatélie, POTHION, LAVARACK, CHEVALIER… et donc difficiles à utiliser d’autant plus que certains ouvrages sont actuellement difficiles à trouver pour ne pas dire introuvables.

J’ai donc initié ce projet qui a pour objet de recenser tous les bureaux civils et sédentaires de métropole (ce qui exclut la poste militaire, ferroviaire et maritime qui constituent des sujets à part) en répertoriant les dates de création, de modifications et de fermeture de tous les bureaux jusqu’à nos jours. Le but de l’opération est de pouvoir publier ce recensement sur le site de l’Union Marcophile pour que tous les marcophiles puissent en bénéficier.

Le relevé prendra la forme d’un tableau Libre Office sur le modèle de celui utilisé par les antennes pour le recensement des boites rurales. Il comportera des colonnes consacrées au numéro du département (ancien et actuel), aux PC, GC et numéros blancs, aux dates et numéros des circulaires (quand on les connait) indiquant la date de création des bureaux, les modifications de catégorie et les fermetures. Ces relevés départementaux sont téléchargeables dans l’onglet Recensement en cliquant sur le département choisi.

Si pour la Saône-et-Loire, département dont je suis l’antenne au sein de l’AHPMR, je dispose de la plupart des dates (avec toutefois des dates manquantes notamment pour la période moderne) mon projet ne pourra aboutir sans votre participation à tous pour les autres départements.

C’est pourquoi je lance un appel à tous les marcophiles de bonne volonté pour m’apporter, chacun en ce qui concerne le ou les départements dont vous êtes collectionneurs ou spécialistes votre concours. Je tiens  à votre disposition le fichier de saisie et un guide d’utilisation téléchargeables également sur le site de l’Union Marcophile.

J’ai parfaitement conscience de ce que ce projet va demander beaucoup de temps et si je prends l’engagement de le mener à bien, il ne m’est pas possible de fixer un délai pour le terminer, lequel dépendra, dans de larges proportions, de votre aide.

Vous pouvez télécharger le guide d’utilisation de ce recensement

Je vous remercie par avance des éléments que vous voudrez bien, les uns et les autres, me donner.

Pierre ROUSSOT, Antenne Saône-et-Loire.

Mise à jour

30/06/2018 : Publication de deux départements : Ille-et-Vilaine, Saône-et-Loire

Recensement