La Poste pendant la Première Guerre mondiale

couv-livreDès le mois d’août 1914, l’administration des Postes a joué un rôle prépondérant dans l’acheminement de la correspondance entre les familles et les soldats, maintenant ainsi le moral des troupes. Quelques mots, des vivres et des friandises, un peu d’amitié, d’amour et de réconfort ou bien une correspondance suivie, mais parfois une terrible nouvelle, tout devait parvenir aux destinataires. Après une réorganisation fin 1914 sous la direction d’Alphonse Marty, la Poste aux Armées saura traiter au mieux les milliards de cartes postales, lettres et colis échangés durant les quatre années de guerre, grâce à la mobilisation du personnel civil et militaire de la Poste, à la continuité du service et ce malgré le conflit.

Au terme d’un travail d’historien de deux ans, appuyé par des documents souvent inédits et près de 200 illustrations provenant de plusieurs fonds, Laurent Albaret trace dans cet ouvrage un tableau émouvant de l’histoire de la Poste pendant cette guerre, depuis l’organisation d’une Poste aux Armées efficace dès les premiers mois du conflit jusqu’à sa présence auprès d’une société française traumatisée. Il souligne tant l’importance du vaguemestre sur le front que le rôle du facteur à l’arrière et que celle de la correspondance, lettres aussi bien que colis, illustrant ainsi l’engagement sans faille de la Poste dans ce moment nécessaire de cohésion nationale.

Ouvrage labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Préfaces de Philippe Wahl, Président Directeur-général du Groupe La Poste et de Mauricette Feuillas, Directrice du Musée de La Poste, Collection « Perspective de collections » aux Editions Yvert & Tellier – ISBN 978-2-86814-258-0 – 148 pages couleur, collé cousu, format 21 x27 cm – couverture semi-rigide – 19,90 € – commande auprès de l’éditeur.

 

Laisser un commentaire